Primaire: Hamon veut réduire « l’inégalité » en matière de sécurité
Benoît Hamon, candidat à la primaire organisée par le PS veut "réduire d'urgence" l'inégalité entre les citoyens en matière de...

Primaire: Hamon veut réduire « l’inégalité » en matière de sécurité

Benoît Hamon, candidat à la primaire organisée par le PS veut "réduire d'urgence" l'inégalité entre les citoyens en matière de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Benoît Hamon, candidat à la primaire organisée par le PS veut "réduire d'urgence" l'inégalité entre les citoyens en matière de sécurité, proposant notamment de "répartir différemment" les forces de sécurité sur le territoire.

"Je ferai des propositions sur les questions de sécurité et de défense. Elles sont centrales à mes yeux", assure mercredi l'ancien ministre de l'Education dans un entretien au Monde.

"Comment se fait-il, aujourd’hui, qu'il n'y ait pas d'égalité entre les citoyens vis-à-vis du service public de sécurité ? Pourquoi est-on mieux protégé dans les beaux quartiers de Paris, Lyon ou Marseille que dans certains quartiers populaires ou certaines campagnes ? Voilà l’inégalité qu’il faut réduire d’urgence", affirme-t-il.

Il propose "de rétablir la police de proximité et de répartir différemment nos forces de sécurité sur le territoire". "Il faut aussi renforcer le renseignement territorial, très précieux pour repérer les signaux faibles de radicalisation dans certains quartiers".

Sur la politique antiterroriste, M. Hamon estime que "le sujet n’est pas de faire de nouvelles lois. La priorité est de mieux coordonner les services et de les mutualiser", préconisant d'organiser les différentes sources de renseignement "sous une direction unique".

Il "pense aussi qu’on peut envisager, à court terme, d’en finir avec l’état d’urgence, dès lors que les lois antiterroristes et renseignement permettent à la police et à la justice d’agir plus efficacement".

M. Hamon exprime par ailleurs "un désaccord avec Manuel Valls" sur "la place qu’il accorde à la prison". "Il veut créer 10.000 places supplémentaires de prison. Je ne me résous pas à une gauche qui se résigne à la prison", dit-il, proposant de "donner plus de moyens aux services d’insertion et de probation".

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2026 du Medef – Présidentielle 2027 : Premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
7min

Politique

Présidentielle 2027 : quel est le dernier décompte des candidats déjà sur la ligne de départ ?

À moins de huit mois du premier tour, la course à l'Élysée prend forme. L'élection présidentielle se tiendra les 18 avril, puis le 2 mai 2027, dans un paysage politique fragmenté où les sondages placent l'extrême droite en position favorable. Sur la ligne de départ, les prétendants se bousculent déjà, chacun assurant être le mieux placé pour l'emporter. Mais cette liste reste à ce stade provisoire, aucun nom ne sera officiellement retenu avant la validation des parrainages par le Conseil constitutionnel.

Le

Carte sénatoriale 2026 candidats
2min

Politique

CARTE. Elections sénatoriales : découvrez les candidats dans votre département

Les élections sénatoriales auront lieu dimanche 27 septembre. 178 sénateurs sur 348 que compte la chambre haute, vont être élus ou réélus dans 63 départements et dans la circonscription représentant les Français établis hors de France. Découvrez les noms et les listes des candidats par départements.

Le

PARIS – GATHERING FOR RIMA HASSAN AT PARIS COURT.
3min

Politique

Rima Hassan porte plainte devant la CJR contre Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête »

Après les révélations de l’émission de France Télévisions, « Complément d’enquête », Rima Hassan porte plainte devant la Cour de Justice de la République contre le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête », suite à la diffusion d’une fausse information dans la presse selon laquelle une petite quantité de drogue de synthèse avait été trouvée dans le sac de l’eurodéputée LFI, lors d’une garde à vue en avril dernier.

Le

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?
7min

Politique

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?

Fonctionnaires, retraités, assurés sociaux, ministères hors sphère régalienne ou secteurs d’avenir comme l’écologie ou la recherche, familles : les textes budgétaires devraient concerner de larges pans de la société, en se basant sur les premiers éléments communiqués par le Premier ministre.

Le