Primaire: Hamon veut réduire « l’inégalité » en matière de sécurité
Benoît Hamon, candidat à la primaire organisée par le PS veut "réduire d'urgence" l'inégalité entre les citoyens en matière de...

Primaire: Hamon veut réduire « l’inégalité » en matière de sécurité

Benoît Hamon, candidat à la primaire organisée par le PS veut "réduire d'urgence" l'inégalité entre les citoyens en matière de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Benoît Hamon, candidat à la primaire organisée par le PS veut "réduire d'urgence" l'inégalité entre les citoyens en matière de sécurité, proposant notamment de "répartir différemment" les forces de sécurité sur le territoire.

"Je ferai des propositions sur les questions de sécurité et de défense. Elles sont centrales à mes yeux", assure mercredi l'ancien ministre de l'Education dans un entretien au Monde.

"Comment se fait-il, aujourd’hui, qu'il n'y ait pas d'égalité entre les citoyens vis-à-vis du service public de sécurité ? Pourquoi est-on mieux protégé dans les beaux quartiers de Paris, Lyon ou Marseille que dans certains quartiers populaires ou certaines campagnes ? Voilà l’inégalité qu’il faut réduire d’urgence", affirme-t-il.

Il propose "de rétablir la police de proximité et de répartir différemment nos forces de sécurité sur le territoire". "Il faut aussi renforcer le renseignement territorial, très précieux pour repérer les signaux faibles de radicalisation dans certains quartiers".

Sur la politique antiterroriste, M. Hamon estime que "le sujet n’est pas de faire de nouvelles lois. La priorité est de mieux coordonner les services et de les mutualiser", préconisant d'organiser les différentes sources de renseignement "sous une direction unique".

Il "pense aussi qu’on peut envisager, à court terme, d’en finir avec l’état d’urgence, dès lors que les lois antiterroristes et renseignement permettent à la police et à la justice d’agir plus efficacement".

M. Hamon exprime par ailleurs "un désaccord avec Manuel Valls" sur "la place qu’il accorde à la prison". "Il veut créer 10.000 places supplémentaires de prison. Je ne me résous pas à une gauche qui se résigne à la prison", dit-il, proposant de "donner plus de moyens aux services d’insertion et de probation".

Partager cet article

Dans la même thématique

Fesneau ok
4min

Politique

Taxe sur les multinationales : « Je ne vais pas voter un budget bolchevique », prévient Marc Fesneau, président du groupe Modem

Dans la foire aux amendements du budget 2026, c’est peut-être la taxe de trop pour la majorité relative. Le président du groupe Modem de l’Assemblée dénonce « la démagogie totale » du PS, qui a voté un amendement LFI sur la taxation des multinationales. Elle rapporterait 26 milliards d’euros. Dans ces conditions, il ne voit plus de raison de négocier avec le PS, et prévient : « On ne votera pas » le budget s’il reste en l’état.

Le

Primaire: Hamon veut réduire « l’inégalité » en matière de sécurité
2min

Politique

Taxation des plus riches : « Si la réponse n’est pas positive, Monsieur Lecornu ne durera pas, il le sait », prévient Patrick Kanner 

A l’occasion des questions d’actualité au gouvernement, le premier ministre a exprimé ses réticences concernant la taxation du patrimoine professionnel. Le patron des sénateurs socialistes, Patrick Kanner, met en garde le gouvernement et demande « de la justice fiscale pour épargner les Français les plus modestes ».

Le