Primaire: Le Roux espère un 2e tour « avec moins d’interrogations »
Le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux a dit mardi espérer que le deuxième tour de la primaire socialiste élargie soulève ...

Primaire: Le Roux espère un 2e tour « avec moins d’interrogations »

Le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux a dit mardi espérer que le deuxième tour de la primaire socialiste élargie soulève ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux a dit mardi espérer que le deuxième tour de la primaire socialiste élargie soulève "moins d'interrogations" après la polémique sur la participation au premier tour.

"Je n'ai pas eu le temps de rentrer totalement dans le débat de la primaire, j'espère simplement que le deuxième tour va permettre de susciter moins d'interrogations que le premier", a-t-il déclaré à l'occasion d'un point presse pendant le Forum international de la cybersécurité (Fic) organisé à Lille.

Le premier tour du scrutin, qui a placé Benoît Hamon en tête, avec une nette avance sur Manuel Valls, a été entaché de soupçons de manipulation des chiffres de participation, en raison notamment de la publication de résultats erronés lundi matin par les organisateurs - due à une "erreur humaine" d'un "permanent" selon les organisateurs.

Concernant l'élection présidentielle, M. Le Roux a pris "l'engagement (...) que le ou la candidat-e élu ne souffrira d'aucune suspicion sur la question du comptage du nombre de voix". "Pour ce qui est du ministère de l'Intérieur, la seule chose qui importe est la sincérité d'un scrutin et elle doit être à l'unité près", a-t-il dit.

Selon le locataire de la place Beauvau, d'une manière générale "il faut avoir dans les périodes que nous vivons une attention toute particulière à tous les process de remontée d'informations et de collectes d'informations. Et il faut se protéger bien plus que nous ne le faisions auparavant".

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Primaire: Le Roux espère un 2e tour « avec moins d’interrogations »
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le