Primaire: pour Bartolone, les ministres doivent prendre position

Primaire: pour Bartolone, les ministres doivent prendre position

Le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone (PS), soutien de Manuel Valls dans la primaire organisée par son parti, a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone (PS), soutien de Manuel Valls dans la primaire organisée par son parti, a dit mardi ne pas "comprendre" que certains ministres ne prennent pas publiquement position pour ce scrutin.

"Je ne comprends pas... Lorsqu'on est responsable politique, il faut savoir s'exprimer", a-t-il lancé sur France 3, sans citer quiconque. Des membres du gouvernement comme Ségolène Royal, qui ne cache pas ses sympathies pour Emmanuel Macron, ou Stéphane Le Foll, proche de François Hollande, n'ont pas affiché de préférence à ce stade.

"Quel que soit le résultat de cette primaire, ou après de l'élection présidentielle, je pense qu'il est bon que chacun puisse dire les raisons qui l'amènent à faire un choix", a insisté ce député de Seine-Saint-Denis, candidat à un neuvième mandat en juin.

Et de réaffirmer qu'il avait "choisi de soutenir la candidature de Manuel Valls, parce que c'est un homme qui sait ce que peut être et ce que doit être la pratique de l'État".

"Nous ne sommes pas dans un monde de Bisounours. Demain, le président de la République aura à négocier avec Xi Jinping pour la Chine, M. Trump pour les États-Unis, Mme Merkel, pour permettre d'avoir un débat, une confrontation, pour faire bouger, et changer l'Europe (...) Dans ce monde encore - hélas - trop menacé par le terrorisme et l'insécurité, c'est utile d'avoir quelqu'un qui a son expérience" de ministre de l'Intérieur et chef du gouvernement, a fait valoir M. Bartolone.

Dans la même thématique

Primaire: pour Bartolone, les ministres doivent prendre position
6min

Politique

Scandale des eaux en bouteille : « Le dispositif global interministériel a sous-estimé la profondeur de cette affaire », estime l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne

Auditionné par la commission d’enquête sénatoriale, Aurélien Rousseau est revenu sur sa connaissance du scandale de Nestlé Waters et l’implication des pouvoirs publics. S’il reconnaît avoir pris la décision autorisant la filtration en dessous de 0,8 micron, l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne écarte tout conflit d’intérêts.

Le

Primaire: pour Bartolone, les ministres doivent prendre position
4min

Politique

Laïcité dans le Sport : la ministre, Marie Barsacq assure que « le gouvernement dans son ensemble » soutient la proposition de loi du Sénat

Interrogée par les sénateurs sur sa position au sujet de proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives et dans les piscines municipales, la ministre des Sports, Marie Barsacq a indiqué que « le gouvernement dans son ensemble soutenait » le texte. Le mois dernier, elle avait affirmé « que le port du voile n’était pas de l’entrisme ».

Le