Primaire PS: 1,6 million de votants sur 94,5% des bureaux
Près de 1,6 million de personnes ont voté au premier tour de la primaire élargie du PS, selon de nouveaux résultats portant sur...

Primaire PS: 1,6 million de votants sur 94,5% des bureaux

Près de 1,6 million de personnes ont voté au premier tour de la primaire élargie du PS, selon de nouveaux résultats portant sur...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Près de 1,6 million de personnes ont voté au premier tour de la primaire élargie du PS, selon de nouveaux résultats portant sur 94,5% des bureaux de vote validés, a annoncé lundi la Hauté autorité chargée de veiller à l'organisation de ce scrutin.

Ces résultats confirment la qualification de Benoît Hamon (35,86%) et Manuel Valls (31,22%).

Ces chiffres de participation ont fait l'objet de soupçons de manipulations lundi, le président du comité d'organisation Christophe Borgel évoquant une "erreur humaine" d'un "permanent" du parti pour expliquer la publication de résultats erronés de premier tour lundi matin.

Dans son communiqué, la Haute autorité annonce ces nouveaux résultats, "validés (lundi) soir à 18H00 sur 94,45% des bureaux de vote validés, soit 6.808 bureaux de vote", et qui donnent une participation de "1.597.720 votants" et des scores de 35.86% des voix pour Benoît Hamon et 31.22% pour Manuel Valls, tous deux qualifiés.

Suivent Arnaud Montebourg (17.30%), Vincent Peillon (6.79%), François de Rugy (3.82%), Sylvia Pinel (1.98%) et Jean-Luc Bennahmias (1%).

Avec ce communiqué, la Haute autorité affirme vouloir "apporter des précisions sur les modalités de son contrôle".

"La communication intermédiaire, notamment sur les les chiffres de participation donnés à 00h45 sur le site web des www.primairescitoyennes.fr et les chiffres de participation et résultats donnés (lundi) matin à 10H00 ont généré une incompréhension en ce que la participation était mise à jour, alors que les pourcentages des scores par candidats ne l'étaient pas", poursuit l'instance.

"L'intégralité des chiffres par bureau, département, circonscription sera mise en ligne dans les 24 heures et accessible à tous. Il reste encore 400 bureaux de vote dont les résultats doivent être validés et la participation prise en compte, soit 5,55% du nombre total des bureaux", annonce le communiqué.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Point Presse Les Republicains apres reunion avec F. Bayrou sur le scrutin a la proportionnelle
2min

Politique

« Une bonne discussion » : les LR satisfaits par la volonté de Sébastien Lecornu de remettre de la « méthode » dans le socle commun

Le nouveau Premier ministre a reçu le président des Républicains, Bruno Retailleau, ainsi que les deux présidents des groupes parlementaires LR, Laurent Wauquiez pour les députés, et Mathieu Darnaud pour les sénateurs. Une rencontre qui a essentiellement porté sur la définition d’une méthode de travail pour l’avenir.

Le

Lecornu marche
7min

Politique

Budget : « On ne repartira pas de zéro, mais il sera forcément modifié » affirme François Patriat après sa rencontre avec Sébastien Lecornu

Le premier ministre Sébastien Lecornu a entamé ce mercredi ses consultations par son parti, Renaissance. Des rencontres qui ne se limiteront pas aux formations politiques. « Il recevra tout le monde, tous les partis et les syndicats aussi », affirme le patron des sénateurs macronistes, François Patriat, après avoir été reçu à Matignon. Voulant « un socle commun solidaire », Sébastien Lecornu « a dit qu’il allait beaucoup parler avec la gauche ».

Le

2min

Politique

Sébastien Lecornu Premier ministre : Jordan Bardella se dit « sans illusion sur ce bail précaire »

Le président du Rassemblement national se dit prêt à rencontrer le nouveau Premier ministre, dans le cadre du cycle de consultations organisé par Matignon avec les partis politiques. Il avertit néanmoins : sans « politique de rupture » par rapport à Michel Barnier et à François Bayrou, les députés du RN censureront le nouveau chef de gouvernement.

Le