Primaire PS: Borgel veut une large participation
Le président du comité d'organisation de la primaire (Cnop), le socialiste Christophe Borgel, a estimé lundi qu'une large...

Primaire PS: Borgel veut une large participation

Le président du comité d'organisation de la primaire (Cnop), le socialiste Christophe Borgel, a estimé lundi qu'une large...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président du comité d'organisation de la primaire (Cnop), le socialiste Christophe Borgel, a estimé lundi qu'une large participation au scrutin permettrait de peser en faveur d'un rassemblement avec les camps Macron et Mélenchon en vue de la présidentielle.

"S'il y a beaucoup, beaucoup de votants à la primaire, il y aura une nouvelle situation", a assuré le député de Haute-Garonne au micro de RFI.

Interpellé sur les appels de cadres du parti à un rassemblement des gauches alors que les candidatures de MM. Macron et Mélenchon font peser un risque d'élimination de la gauche dès le premier tour, M. Borgel a reconnu: "ça reste vrai".

"S'il y a 2 millions, 2.5 millions, 3 millions voire plus de votants qui viennent, tout le monde aura ce message dans les oreilles. Tout le monde verra que si on veut un candidat progressiste au second tour il faut se rassembler", a-t-il affirmé.

"Ceux qui nous disent: +on y vient pas parce que c'est une primaire de vieux parti+ seront démentis par la mobilisation", a-t-il poursuivi, en référence aux candidats de la France Insoumise et de En Marche, qui ont à maintes reprises écarté toute participation à ce scrutin.

"Chaque électeur (...) a deux messages dans son vote: +je vote pour celui qui me semble être le mieux à même de représenter mes idées+ (et) +le rassemblement du camp progressiste est nécessaire+", a lancé M. Borgel.

"Sinon on laissera en face le projet d'exclusion de madame Le Pen et le projet de régression de monsieur Fillon", a-t-il mis en garde.

M. Borgel a par ailleurs assuré qu'il n'avait "pas de doute sur le fait que les six candidats qui ne l'emportent pas soutiendront celui qui l'emporte".

"Je crois qu'il y aura un message fort de rassemblement qui pèsera sur Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon", a-t-il conclu.

Partager cet article

Dans la même thématique

Primaire PS: Borgel veut une large participation
4min

Politique

VSS dans le sport : « On est passé de 10 cas à 400 par an » alerte ce sénateur

Mathilde De Kerangat, ex-athlète olympique de voile, révélait en 2022 avoir été victime d’agressions sexuelles de la part de son entraîneur quand elle pratiquait l’athlétisme entre l’âge de 7 et 11 ans. Aujourd’hui, elle s’engage au sein de l’observatoire des violences sexistes et sexuelles dans le sport et s’engage auprès des plus jeunes pour faire de la prévention. Elle témoigne dans l’émission Sport etc. présentée par Caroline Delage.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
9min

Politique

Sénatoriales : après les municipales, le groupe LR pourrait « perdre de 3 à 5 sièges », face à la poussée du RN

Les municipales permettent déjà de faire des projections sur les sénatoriales de septembre 2026. Sur le papier, les LR craignent de perdre 3 à 5 sièges, mais le scrutin de 2029 s’annonce meilleur. Au groupe centriste, son président Hervé Marseille mise sur une « forme de stabilité ». Globalement, le sénateur LR Roger Karoutchi assure qu’« il n’y a pas de risque sur la majorité sénatoriale », qui restera « très large ».

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
4min

Politique

Présidentielle : les adhérents LR désignent Bruno Retailleau comme candidat

Le président des Républicains a été investi par son parti pour l’élection présidentielle ce dimanche, à la suite d’un vote en ligne des adhérents. La confirmation de la candidature de Bruno Retailleau était une étape nécessaire, mais n’épuise pas les questions sur la suite de la campagne présidentielle à droite. 

Le