Primaire PS: Filoche apporte son soutien à Montebourg
L'ancien inspecteur du travail Gérard Filoche, dont la candidature à la primaire initiée par le PS a été rejetée faute de...

Primaire PS: Filoche apporte son soutien à Montebourg

L'ancien inspecteur du travail Gérard Filoche, dont la candidature à la primaire initiée par le PS a été rejetée faute de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancien inspecteur du travail Gérard Filoche, dont la candidature à la primaire initiée par le PS a été rejetée faute de parrainages suffisants, a apporté lundi son soutien à Arnaud Montebourg.

"Après beaucoup de réflexion avec mes amis (...) socialistes (...) on a hésité entre Benoît Hamon et Arnaud Montebourg et finalement on a choisi Arnaud Montebourg", a déclaré M. Filoche à l'antenne de RMC.

"Il a dit qu'il était le candidat de la feuille de paie, moi je suis le candidat pour un salaire pour tous", a justifié M. Filoche.

"Affronter les puissants c'était le moment m'a-t-il semblé important dans le débat hier (dimanche)", a-t-il poursuivi, en référence à une phrase prononcée par l'ancien ministre de l'Economie dimanche lors du deuxième débat de la primaire, dénonçant "ces dernières années" un pouvoir "trop faible avec les puissants et parfois trop dur avec les faibles".

"Si on pouvait écarter (Manuel) Valls du premier coup (...) si on avait un choix entre Arnaud (Montebourg) et Benoît (Hamon) ce serait bien mieux pour toute la gauche. Le 29 janvier il y en aurait un des deux qui gagnerait et à ce moment-là on pourrait faire un accord avec le reste de la gauche", a également déclaré M. Filoche.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sammy Baloji, Clémentine Samba Mushidi, Kasaji, province du Lualaba, 2018 – Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la galerie Imane Farès, Paris
4min

Politique

« Les festivals de l’été » : Aux rencontres photographiques d’Arles « Nous apportons le doute sur ce qu’on voit » revendique son directeur 

C’est le rendez-vous estival des amateurs de photographie. Pour leur 57ème édition, les Rencontres de la photographie d'Arles mettent à l’honneur le travail de photographes africains. Des nouveaux regards sur un continent central et une invitation renouvelée à une compréhension complexe de la réalité du monde, loin des images et des vérités assénées par les médias sociaux, comme le revendique son directeur Christoph Wiesner.

Le

Primaire PS: Filoche apporte son soutien à Montebourg
4min

Politique

« Dans le monde politique et de l’entreprise, le pouvoir dénature les gens », observe Elisabeth Moreno

Si devenir ministre lui a permis de faire avancer la cause des femmes, elle a aussi, pendant deux ans, découvert l’envers du monde politique. Entre « carriérisme », environnement masculin et manque de soutien pour faire avancer le féminisme, Elisabeth Moreno revient sur ses combats, son expérience gouvernementale et les travers du pouvoir au micro de Rebecca Fitoussi, dans l’émission Un monde, un regard.

Le

Heat Wave in the North
5min

Politique

La justice ordonne le démantèlement de « mégabassines » en Charente-Maritime : les agriculteurs condamnés invoquent la loi d’urgence agricole et font appel

Neuf agriculteurs ont été condamnés par la justice, jeudi 23 juillet, à démanteler quatre retenues d’eau qu’ils utilisent illégalement depuis dix-sept ans. Ils ont annoncé faire appel et se fondent sur le prétendu « décalage » entre cette décision et la loi d’urgence agricole tout juste adoptée, très favorable au développement de ces « bassines ».

Le

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
7min

Politique

Le Conseil constitutionnel est-il devenu un arbitre sursollicité ?

Longtemps perçu comme le gardien discret de la Constitution, le Conseil constitutionnel s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs incontournables de la vie politique. Jamais autant saisi sur les lois votées par le Parlement depuis une quinzaine d’années, il est devenu le passage obligé des textes les plus sensibles. Loin d'un dysfonctionnement, cette hyper-activité traduit les nouvelles dynamiques du pouvoir sous l'ère de la « majorité relative ».

Le