Primaire PS: Hamon et Valls souhaitent “plus de participation”

Primaire PS: Hamon et Valls souhaitent “plus de participation”

Benoît Hamon et Manuel Valls, candidats à la primaire organisée par le PS, ont tous les deux dit vendredi espérer une...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Benoît Hamon et Manuel Valls, candidats à la primaire organisée par le PS, ont tous les deux dit vendredi espérer une participation plus importante pour le second tour du scrutin, souhaitant approcher les "2 millions" de votants.

"J'aurais aimé qu'il y ait plus de participation, j'espère que ce sera le cas au second tour", a plaidé Benoît Hamon. "J'attends du second tour qu'il y ait une participation plus importante pour faire un choix clair", a appelé de son côté Manuel Valls, les deux candidats socialistes s'exprimant dans des entretiens au Parisien.

"J'espère qu'on va approcher deux millions", a souhaité le député des Yvelines, arrivé en tête au premier tour (36,03%). Un plancher qu'espère également atteindre M. Valls, arrivé second (31,48 %).

Si les deux hommes ont globalement salué cette campagne, Manuel Valls l'a jugé "trop courte sans doute", regrettant de ne pas avoir eu assez de temps pour ce passage entre le statut de chef de gouvernement et celui de candidat à la présidence".

M. Hamon a lui jugé qu'il y avait eu "un débat de trop avant le premier tour", et évoqué l'idée d'un débat "spécialement avec des journalistes européens".

Dans la même thématique

Strasbourg :  public meeting ahead of the European elections-Place Publique- Parti Socialiste
6min

Politique

Européennes 2024 : après le 1er mai, la bataille pour l’hégémonie à gauche se durcit

Quelques mois après la fin de la Nupes, la prise à partie de Raphaël Gluckmann tête de liste socialiste-Place Publique lors d’un rassemblement du 1er mai à Saint-Etienne, relance le débat sur l’existence de « deux gauches irréconciliables ». Entre stratégie électorale et concurrence pour l’électorat de gauche, l’union semble plus lointaine que jamais.

Le

Police operation “Place Nette” secteur Las Planas a Nice
5min

Politique

JO Paris 2024 : les recommandations du Sénat vont éviter le crash de la lutte antidrone

Depuis un an et demi, le sénateur LR Cédric Perrin s’inquiète des failles du système de lutte antidrone qui sera déployé lors des Jeux Olympiques. Elu à la tête de la commission de Affaires étrangères et de la Défense du Sénat en octobre dernier, il avait diligenté une mission d’information confidentielle sur le sujet. Ce jeudi, il indique que la Direction générale de l’armement a suivi ses recommandations.

Le