Primaire PS: Hidalgo appelle à voter « plus nombreux » au 2nd tour, sans consigne
La maire PS de Paris, Anne Hidalgo, qui soutenait Vincent Peillon éliminé au 1er tour de la primaire organisée par le PS, a...

Primaire PS: Hidalgo appelle à voter « plus nombreux » au 2nd tour, sans consigne

La maire PS de Paris, Anne Hidalgo, qui soutenait Vincent Peillon éliminé au 1er tour de la primaire organisée par le PS, a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La maire PS de Paris, Anne Hidalgo, qui soutenait Vincent Peillon éliminé au 1er tour de la primaire organisée par le PS, a appelé lundi à aller voter "plus nombreux" au second tour dimanche, sans donner de consigne de vote.

Pour le second tour, "soyons encore plus nombreux à aller voter et, le moment venu, sachons tous nous rassembler autour du candidat qui sera désigné", écrit la maire de Paris sur sa page Facebook.

"Nous lui donnerons ainsi la force nécessaire pour combattre, d'une part, le projet de régression d'une droite conservatrice et, d'autre part, le péril de l'extrême droite incarnée par la famille Le Pen", ajoute-t-elle.

La maire de Paris a par ailleurs salué les sept candidats de ce premier tour qui "ont tous conduit des campagnes dignes et respectueuses. Ils ont fait entendre leurs convictions de façon constructive, sans fracturer notre famille politique".

A propos de Vincent Peillon, qu'elle soutenait, Mme Hidalgo indique lui être "reconnaissante d’avoir défendu cette grande idée de la social-démocratie, écologiste et européenne", qui a un "avenir".

La maire de Paris rappelle que "le plus grand défi de notre siècle est le défi climatique. La transition énergétique doit donc être notre priorité. Elle est porteuse de nombreuses opportunités sociales et économiques", dit-elle.

"Ces enjeux nécessiteront sur le plan politique l’émergence de larges coalitions et de majorités de projet, comme cela existe à Paris" et ailleurs, ajoute Mme Hidalgo pour qui "cela implique de développer la proportionnelle pour l’élection des députés et de limiter le cumul des mandats dans le temps, afin que tous les Français soient réellement représentés".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le