Primaire PS: la Haute autorité « recommande » de recevoir Larrouturou
La Haute autorité des primaires citoyennes "recommande" samedi au comité d'organisation de la primaire initiée par le PS de ...

Primaire PS: la Haute autorité « recommande » de recevoir Larrouturou

La Haute autorité des primaires citoyennes "recommande" samedi au comité d'organisation de la primaire initiée par le PS de ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La Haute autorité des primaires citoyennes "recommande" samedi au comité d'organisation de la primaire initiée par le PS de "recevoir" Pierre Larrouturou, qui a déposé un recours pour pouvoir participer à cette élection.

M. Larrouturou a déposé un recours vendredi pour pouvoir être candidat à la primaire initiée par le PS et organisée les 22 et 29 janvier.

Sa candidature avait en effet été rejetée par le PS, au motif que son parti, Nouvelle Donne, ne faisait pas partie de la Belle Alliance nouée entre le PS et d'autres formations politiques. Le comité d'organisation avait aussi rejeté les candidatures de Bastien Faudot (MRC) et de Sébastien Nadot (MdP).

Dans un courrier, révélé samedi par le Lab d'Europe 1, la Haute autorité "recommande au Comité national d’organisation des primaires de recevoir Pierre Larrouturou lors de sa prochaine réunion, prévue pour se tenir le 13 décembre, pour qu’il puisse exposer les raisons qui justifieraient, selon lui, que le parti Nouvelle Donne participe aux Primaires Citoyennes".

La clôture des candidatures est prévue le 15 décembre. A ce stade, Arnaud Montebourg (PS), François de Rugy (Parti écologiste) et Jean-Luc Bennahmias (UDE) ont déposé une candidature en bonne et due forme au siège du PS. Manuel Valls, Benoît Hamon et, probablement, Vincent Peillon devraient faire de même dans les prochains jours. Une incertitude plane toujours au sujet de Gérard Filoche. La sénatrice PS Marie-Noëlle Lienemann a en revanche renoncé à se présenter.

Partager cet article

Dans la même thématique

Matignon: Meeting of Prime minister cabinet
4min

Politique

Budget 2026 : découvrez les premières mesures du projet de loi

Présenté ce matin en Conseil des ministres, le projet de loi de finances pour 2026 reprend en grande partie le texte proposé par François Bayrou avant sa chute. Le nouveau locataire de Matignon revoit l’ambition budgétaire à la baisse et souhaite ramener le déficit à 4,7 % du PIB. Retrouvez les principales mesures qui y sont proposées.

Le

Primaire PS: la Haute autorité « recommande » de recevoir Larrouturou
2min

Politique

Les propos d'Edouard Philippe appelant à une présidentielle anticipée sont « dangereux », dénonce François Patriat

Le 7 octobre, le président d’Horizons, Edouard Philippe, avait appelé à la tenue d’une organisation d’une élection présidentielle anticipée après le vote du budget. Des propos qualifiés de « dangereux » par François Patriat, soutien d’Emmanuel Macron et président du groupe RDPI au Sénat. « Ça veut dire que demain, la fonction présidentielle sera à la merci de tous les mouvements populaires », regrette-t-il.

Le

Primaire PS: la Haute autorité « recommande » de recevoir Larrouturou
3min

Politique

« Je ne suis pas sûr que les socialistes aient réellement envie de censurer le gouvernement », lance François Patriat

Sébastien Lecornu va prononcer ce mardi 14 octobre sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale. Les députés socialistes attendent du Premier ministre une suspension de la réforme des retraites pour ne pas le censurer. Invité de Public Sénat, François Patriat estime que le PS se livre en vérité à une « partie de poker menteur ».

Le

SIPA_01234773_000071
9min

Politique

En direct. Discours de politique générale : Sébastien Lecornu prononcera un discours de « droite sociale » et de « sortie de crise », selon son entourage

C’est l’heure de vérité pour Sébastien Lecornu. Le Premier ministre prononce ce mardi à 15 heures sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale. Ses engagements sur la suspension de la réforme des retraites dicteront la conduite des socialistes, qui détiennent la clé de la censure. Suivez le fil de la journée sur notre live.

Le