Primaire PS: les inscrits sur les listes électorales en 2016 pourront voter

Primaire PS: les inscrits sur les listes électorales en 2016 pourront voter

Les Français qui se seront inscrits sur les listes électorales avant le 31 décembre pourront voter à la primaire organisée par le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les Français qui se seront inscrits sur les listes électorales avant le 31 décembre pourront voter à la primaire organisée par le PS en janvier, a indiqué le comité d'organisation dans un communiqué publié mercredi.

"Depuis plusieurs semaines, nous sommes sollicités par ces électeurs nouvellement inscrits sur les listes électorales en 2016 pour savoir s'ils auront le droit de voter les 22 et 29 janvier lors de la primaire de la gauche et des écologistes. La réponse est oui", précise le communiqué, signé du président du Comité national d'organisation des Primaires citoyennes, Christophe Borgel.

Les personnes inscrites sur les listes électorales courant 2016 ne peuvent théoriquement voter qu'à compter du 1er mars 2017.

"Nous constatons un afflux de nouveaux inscrits sur les listes électorales au cours du mois de décembre", explique le comité pour expliquer sa décision.

Les électeurs inscrits en 2016 devront "vraisemblablement" se munir du justificatif de leur inscription, a expliqué M. Borgel à l'AFP, mais les modalités pratiques du vote seront déterminées lors d'une réunion du comité le 3 janvier, et rendues publiques le 4.

"On précisera les modalités. Puisqu'il s'agit d'un scrutin électoral, il faut être extrêmement précis", a insisté M. Borgel.

La nouvelle date butoir du 31 décembre 2016 a été précisée mercredi sur le site internet de la primaire, qui indiquait auparavant qu'il fallait être inscrit sur les listes électorales au 31 décembre 2015 pour pouvoir voter.

Dans la même thématique

Primaire PS: les inscrits sur les listes électorales en 2016 pourront voter
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Primaire PS: les inscrits sur les listes électorales en 2016 pourront voter
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le