Primaire PS: Montebourg veut « désinvestir l’Etat des énergies fossiles »
L'ancien ministre de l'Economie Arnaud Montebourg veut "désinvestir l'Etat des énergies fossiles", s'il est élu président de la...

Primaire PS: Montebourg veut « désinvestir l’Etat des énergies fossiles »

L'ancien ministre de l'Economie Arnaud Montebourg veut "désinvestir l'Etat des énergies fossiles", s'il est élu président de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'ancien ministre de l'Economie Arnaud Montebourg veut "désinvestir l'Etat des énergies fossiles", s'il est élu président de la République, selon une note sur l'écologie publiée sur son site.

"Je prends l'engagement de conduire le désinvestissement des énergies fossiles dans l'ensemble du périmètre de l'Etat", affirme le candidat à la primaire du PS et de ses alliés.

Le mouvement de "désinvestissement" des fossiles, qui a démarré en 2008 à l'initiative d'étudiants américains, n'a cessé depuis de gagner du terrain, concernant un nombre toujours plus grand d'investisseurs institutionnels ou privés qui renoncent à leurs participations dans les entreprises les moins vertueuses sur le plan climatique ou cherchent à peser sur leurs choix.

"C'est un engagement lourd qui engage les éléments fiscaux, de dépense publique, les entreprises publiques, le pôle financier public et la politique de recherche et d'innovation", souligne l'ex-ministre, qui réaffirme par ailleurs son opposition au gaz de schiste.

M. Montebourg se dit aussi favorable dans ce document à "l'augmentation des surfaces cultivées de manière conforme à l'agriculture biologique de 25%". Il soutiendra pour ce faire "leurs débouchés consommateurs, notamment par la conversion des cantines scolaires en nourriture d'origine biologique".

Il veut également porter à Bruxelles "la possibilité d'interdire unilatéralement la commercialisation en France de tout produit contrevenant aux règles environnementales et sanitaires édictées par la représentation nationale".

Autres engagements: la sanctuarisation de 5% de surface en plus pour la biodiversité, le développement de l'éducation à l'environnement, la promotion des initiatives locales écologiques.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : session of questions to the government at the Senate
6min

Politique

Sébastien Lecornu aux sénateurs : « Je ne serai pas le premier ministre qui fera une passation de pouvoir avec Jordan Bardella »

Alors que les relations se sont dégradées entre la majorité sénatoriale et le premier ministre, Sébastien Lecornu s’est rendu à la conférence des présidents du Sénat. Si le geste « a été salué par le président Larcher », il reste insuffisant pour gommer les « frustrations » de sénateurs qui apprennent maintenant les concessions faites au PS « en regardant la télé ». Cherchant à « dramatiser », selon l’un des participants, « il a dit que "censure vaudra démission et que ça vaudra dissolution" ».

Le

France Macron
5min

Politique

« Demain soir, si tout va bien, Alfred Dreyfus sera général » : le Sénat s’apprête à voter un « texte très symbolique », malgré quelques difficultés…

Les sénateurs examinent ce jeudi la proposition de loi de Gabriel Attal élevant à titre posthume Alfred Dreyfus au grade de général de brigade. Les sénateurs PS, qui ont déposé un texte identique via Patrick Kanner, ont repris à leur compte le texte de l’ancien premier ministre pour lui permettre d’aller au bout, malgré les « réserves », voire l’opposition « d’Emmanuel Macron », selon le patron des sénateurs PS.

Le