Primaire PS: ouverture des bureaux de vote en France métropolitaine

Primaire PS: ouverture des bureaux de vote en France métropolitaine

Plus de 7.000 bureaux de vote ont ouvert dimanche à 09H00 en France métropolitaine pour le second tour de la primaire organisée...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Plus de 7.000 bureaux de vote ont ouvert dimanche à 09H00 en France métropolitaine pour le second tour de la primaire organisée par le PS, qui doit départager Benoît Hamon et Manuel Valls pour porter les couleurs socialistes à la présidentielle.

Chaque Français peut, comme au premier tour, glisser son bulletin jusqu'à 19H00 moyennant un euro. Grand vainqueur dimanche dernier avec 36% des voix, Benoît Hamon, 49 ans, est en position de favori face à l'ancien Premier ministre, 54 ans (31,5%), d'autant qu'il a reçu l'appui du troisième homme du scrutin, Arnaud Montebourg.

Des premiers chiffres de participation devraient être rendus publics à la mi-journée, un autre point sur le nombre de votants étant prévu après 17H00. Le nom du vainqueur, si les résultats ne sont pas trop serrés, devrait être connu vers 20H30.

Pour éviter la cacophonie du premier tour sur le nombre réel de votants, qui avait alimenté les soupçons d'une participation gonflée, les organisateurs de la primaire promettent la transparence. Dès les premiers résultats partiels dans la soirée, les médias auront ainsi accès à la salle où remontent les informations des bureaux de vote.

De fait, le bon déroulement du scrutin et le niveau de participation sont un enjeu crucial pour l'avenir du vainqueur et du PS. Après seulement 1,6 million de votants au premier tour (soit un million de moins qu'en 2011), les deux finalistes sont au moins d'accord pour espérer approcher "les deux milions de votants", ce qui resterait encore modeste par rapport à la droite qui avait attiré en novembre plus de quatre millions.

Le scrutin a démarré dès samedi outre-mer, notamment aux Antilles et en Guyane.

Dans la même thématique

Strasbourg :  public meeting ahead of the European elections-Place Publique- Parti Socialiste
6min

Politique

Européennes 2024 : après le 1er mai, la bataille pour l’hégémonie à gauche se durcit

Quelques mois après la fin de la Nupes, la prise à partie de Raphaël Gluckmann tête de liste socialiste-Place Publique lors d’un rassemblement du 1er mai à Saint-Etienne, relance le débat sur l’existence de « deux gauches irréconciliables ». Entre stratégie électorale et concurrence pour l’électorat de gauche, l’union semble plus lointaine que jamais.

Le