Primaire PS: un premier débat télévisé qui peut être capital
Le premier débat télévisé prévu jeudi soir entre les sept candidats à la primaire élargie du PS peut se révéler capital car toute...

Primaire PS: un premier débat télévisé qui peut être capital

Le premier débat télévisé prévu jeudi soir entre les sept candidats à la primaire élargie du PS peut se révéler capital car toute...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le premier débat télévisé prévu jeudi soir entre les sept candidats à la primaire élargie du PS peut se révéler capital car toute erreur se paiera comptant, estime la presse jeudi matin.

"Il est des moments essentiels dans une campagne. Pour les candidats à la primaire de la gauche, le débat de ce soir est un de ceux-là", écrit Le Parisien.

François-Xavier Bourmaud, dans Le Figaro, se montre plus catégorique. "Ce rendez-vous médiatique est capital pour chacun des sept concurrents. Chaque erreur se payant comptant, chaque faux pas peut se révéler éliminatoire", assure l'éditorialiste.

Ce débat télévisé peut "se révéler une arme à double tranchant. Un tremplin pour le second tour ou un ascenseur pour l’échafaud", note pour sa part, Yann Marec du Midi Libre.

Un exercice d'autant plus dangereux que "chacun des sept candidats disposera de 17 minutes. Comme pour la droite", rappelle Michel Urvoy dans Ouest-France. Et de souligner : "17 minutes, c’est court. Mais c’est suffisant pour déraper, perdre tout crédit. Ou, au contraire, pour faire la différence."

Les sept candidats vont donc "devoir redoubler de sang-froid, éviter les provocations et les coups bas", prévient Jean-Claude Souléry, de la Dépêche du Midi. "De plus l’exercice sera comparé à celui de la droite qui, faut-il le dire, avait connu une belle audience et s’était plus ou moins déroulé de façon civilisée", souligne-t-il.

- 'La recette secrète de Fillon' -

Bruno Dive, dans Sud-Ouest, "souhaite que ces débats soient emprunts de la même qualité, du même sérieux, du même respect mutuel entre candidats, car ceux des Républicains avaient fait honneur à la politique". "La tâche des participants, s’annonce rude", ajoute-t-il.

"L'exercice sera difficile pour Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon et consorts", admet Michel Klekowicki, du Républicain Lorrain.

Mais "ce coup de projecteur est le bienvenu", pour Didier Rose, des Dernières Nouvelles d'Alsace, qui trouve "pour l'instant la primaire à gauche bien nébuleuse" et pour qui les candidats ce soir "auront à viser juste".

Et pour atteindre leur cible, Cécile Cordudet des Echos, pense que "tous les participants ont tenté de décomposer la recette secrète qui a permis à François Fillon de crever l'écran lors des débats de la primaire à droite."

Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Vincent Peillon, Sylvia Pinel, François de Rugy et Jean-Luc Bennahamias s'affrontent jeudi soir lors du premier des trois débats télévisés programmés avant le premier tour (22 janvier) du scrutin de la primaire à l'issue aujourd'hui très incertaine. Ce débat sera diffusé à 21H00 sur TF1, LCI, Public Sénat et RTL et co-organisé par L'Obs.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: no-confidence debate in French parliament
5min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : la feuille de route de Sébastien Lecornu coûte-elle 300 milliards comme l’affirme le RN ?

Sébastien Lecornu a détaillé la nouvelle feuille de route énergétique de la France, très attendue depuis 3 ans.  La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui prévoit une relance du nucléaire et la poursuite du développement des énergies renouvelables est estimée par le Rassemblement national à un minimum de 300 milliards d’euros. Un calcul démenti par les experts.

Le

L’entrée du Sénat
3min

Politique

Energie : la majorité sénatoriale passe à l’offensive contre la PPE

En choisissant de publier la nouvelle feuille de route énergétique de la France par décrets, le Premier ministre Sébastien Lecornu s'est attiré les foudres de la majorité sénatoriale. LR et centristes dénoncent un « passage en force » pour un texte « sans légitimité », qui court-circuite le travail législatif entamé il y a près de deux ans par la Chambre haute.

Le

Pierre-Yves Bournazel, candidat à la mairie de Paris 2026
4min

Politique

Municipales à Paris : « Sarah Knafo présente un programme bidon », tacle Pierre-Yves Bournazel

Le candidat, placé troisième dans les sondages (14%), s’attaque à la députée européenne d’extrême-droite. Conseiller à la mairie de Paris depuis 2008, Pierre-Yves Bournazel cherche à se démarquer de ses adversaires politiques, comme Sarah Knafo en se présentant comme « le meilleur choix du changement ». Dans sa campagne, il incarne le « ni Dati, ni Grégoire », même si la tentation d’une fusion des listes avec l’actuelle ministre de la Culture existe.

Le