Primaire: Tinder propose aux jeunes de trouver leur candidat

Primaire: Tinder propose aux jeunes de trouver leur candidat

L'application mobile Tinder, qui permet de se chercher un partenaire amoureux d'un simple "swipe" ou glissement de doigt, lance...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

L'application mobile Tinder, qui permet de se chercher un partenaire amoureux d'un simple "swipe" ou glissement de doigt, lance mercredi le deuxième volet de son opération "Swipe les primaires" pour les primaires organisées par le PS.

Espérant rapprocher ses utilisateurs, en majorité des jeunes, de la politique, Tinder avait lancé en novembre une première opération "Swipe les primaires", leur proposant de trouver le candidat de la droite et du centre qui leur correspondait le mieux.

En répondant à des questions comme faut-il "dépénaliser le cannabis", "sortir du nucléaire", "mettre en place un revenu de base pour tous tout le temps" ou "donner plus de pouvoirs à l'Etat en cas de menace sur la sécurité"?, les utilisateurs de Tinder voient cette fois-ci apparaître le candidat de la Belle Alliance Populaire dont ils seraient le plus proche.

Cette initiative est menée en partenariat avec l'association Voxe.org et vise à plus impliquer les jeunes dans le débat politique à l'approche des élections présidentielles.

A la fin du questionnaire, les utilisateurs sont invités à se rendre sur une page de l'association pour en savoir plus sur les primaires et peuvent également partager leurs résultats sur les réseaux sociaux.

L'opération organisée pour les primaires de la droite et du centre avait été vue plusieurs millions de fois sur l'application mais Tinder n'a pas révélé le nombre de ceux qui y ont pris part.

Elle avait cependant été peu représentative du scrutin dans son ensemble : Nathalie Kosciusko-Morizet avait reçu le plus de succès auprès des utilisateurs de Tinder (40%), devant Alain Juppé (21%), Nicolas Sarkozy (19%) et François Fillon (12%).

François Fillon a largement remporté la primaire de la droite et du centre en novembre avec plus de 66% des voix.

Tinder avait lancé une opération "Swipe the vote" pour les élections américaines à laquelle 150.000 personnes avaient participé dans 15 pays, puis au Royaume-Uni avant le référendum sur le Brexit.

Tinder assure ne pas espérer de retombées commerciales de l'opération mais il devrait bénéficier d'une hausse de l'"engagement" ou de l'activité de ses utilisateurs lors de cette opération, et pourrait bénéficier aussi de sa publicité, notamment sur les réseaux sociaux.

La France est le deuxième marché de Tinder en Europe, après le Royaume-Uni. L'application revendique 45 millions de "swipes" par jour dans l'Hexagone.

Dans la même thématique

Primaire: Tinder propose aux jeunes de trouver leur candidat
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Primaire: Tinder propose aux jeunes de trouver leur candidat
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le