Primaires: Sapin apporte son soutien à Valls

Primaires: Sapin apporte son soutien à Valls

Le ministre de l'Economie et des Finances, Michel Sapin, a apporté jeudi son soutien à Manuel Valls dans la primaire à gauche,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre de l'Economie et des Finances, Michel Sapin, a apporté jeudi son soutien à Manuel Valls dans la primaire à gauche, estimant qu'il était "le mieux à même de défendre le bilan" de François Hollande.

Manuel Valls "est un homme d'Etat. Il a la capacité de porter sur ses épaules les responsabilités d'un homme d'Etat. Il en a l'envie. Il en a l'expérience", a affirmé lors d'une conférence de presse le ministre, proche du président de la République.

Selon lui, M. Valls a "participé à l'action des gouvernements successifs et aura dirigé un gouvernement pendant longtemps, il est donc le mieux à même de défendre ce bilan et, s'appuyant sur ce bilan, de tracer des perspectives".

"Il me paraît le candidat le meilleur non seulement dans les primaires, mais ensuite dans le débat qui aura lieu devant l'ensemble des Français", a ajouté M. Sapin, précisant que l'ancien Premier ministre s'était préparé à cette candidature.

"On ne s'improvise pas candidat à la présidence de la République en l'espace de quelques jours ou de quelques semaines", a affirmé M. Sapin, dans une allusion à peine voilée à la candidature de dernière minute de Vincent Peillon.

M. Sapin, qui se déclare "orphelin" après la décision de M. Hollande de ne pas se représenter, avait déjà annoncé en octobre que Manuel Valls était "le candidat naturel" si le président ne briguait pas un second mandat.

Interrogé sur la proposition de M. Valls de supprimer le 49-3, le ministre a jugé qu'il s'agissait "plutôt d'une bonne idée".

Dans la même thématique

Primaires: Sapin apporte son soutien à Valls
7min

Politique

Européennes : « La tentation d’un pacte brun, à la fois sur l’écologie et les idéologies, nous menace », alerte l’écologiste David Cormand

Dans la dernière ligne droite de la campagne des européennes, trois candidats, chacun à la seconde place de leur liste, sont venus sur le plateau d’Extra Local : Céline Imart pour la liste LR, David Cormand pour la liste des Ecologistes et Guillaume Peltier pour Reconquête. Ils se sont exprimés notamment sur l’immigration, la future présidence de la Commission européenne ou le nucléaire.

Le

French Prime Minister Gabriel Attal visit in Valence
7min

Politique

Délinquance des mineurs : après l’avoir supprimée, le gouvernement veut réintroduire la comparution immédiate

Un peu plus d’un mois après ses annonces destinées à « renouer avec les adolescents et juguler la violence », Gabriel Attal a esquissé des nouvelles pistes sur la justice pénale des mineurs qu’il souhaite voir intégrer dans un projet de loi d’ici la fin de l’année, notamment la possibilité d’être jugé à partir de 16 ans en comparution immédiate. Une procédure qui avait été supprimée lors de la réforme de la justice pénale des mineurs en 2021.

Le