Primaires: Sapin apporte son soutien à Valls

Primaires: Sapin apporte son soutien à Valls

Le ministre de l'Economie et des Finances, Michel Sapin, a apporté jeudi son soutien à Manuel Valls dans la primaire à gauche,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre de l'Economie et des Finances, Michel Sapin, a apporté jeudi son soutien à Manuel Valls dans la primaire à gauche, estimant qu'il était "le mieux à même de défendre le bilan" de François Hollande.

Manuel Valls "est un homme d'Etat. Il a la capacité de porter sur ses épaules les responsabilités d'un homme d'Etat. Il en a l'envie. Il en a l'expérience", a affirmé lors d'une conférence de presse le ministre, proche du président de la République.

Selon lui, M. Valls a "participé à l'action des gouvernements successifs et aura dirigé un gouvernement pendant longtemps, il est donc le mieux à même de défendre ce bilan et, s'appuyant sur ce bilan, de tracer des perspectives".

"Il me paraît le candidat le meilleur non seulement dans les primaires, mais ensuite dans le débat qui aura lieu devant l'ensemble des Français", a ajouté M. Sapin, précisant que l'ancien Premier ministre s'était préparé à cette candidature.

"On ne s'improvise pas candidat à la présidence de la République en l'espace de quelques jours ou de quelques semaines", a affirmé M. Sapin, dans une allusion à peine voilée à la candidature de dernière minute de Vincent Peillon.

M. Sapin, qui se déclare "orphelin" après la décision de M. Hollande de ne pas se représenter, avait déjà annoncé en octobre que Manuel Valls était "le candidat naturel" si le président ne briguait pas un second mandat.

Interrogé sur la proposition de M. Valls de supprimer le 49-3, le ministre a jugé qu'il s'agissait "plutôt d'une bonne idée".

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le