Primaires: Sapin apporte son soutien à Valls
Le ministre de l'Economie et des Finances, Michel Sapin, a apporté jeudi son soutien à Manuel Valls dans la primaire à gauche,...

Primaires: Sapin apporte son soutien à Valls

Le ministre de l'Economie et des Finances, Michel Sapin, a apporté jeudi son soutien à Manuel Valls dans la primaire à gauche,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre de l'Economie et des Finances, Michel Sapin, a apporté jeudi son soutien à Manuel Valls dans la primaire à gauche, estimant qu'il était "le mieux à même de défendre le bilan" de François Hollande.

Manuel Valls "est un homme d'Etat. Il a la capacité de porter sur ses épaules les responsabilités d'un homme d'Etat. Il en a l'envie. Il en a l'expérience", a affirmé lors d'une conférence de presse le ministre, proche du président de la République.

Selon lui, M. Valls a "participé à l'action des gouvernements successifs et aura dirigé un gouvernement pendant longtemps, il est donc le mieux à même de défendre ce bilan et, s'appuyant sur ce bilan, de tracer des perspectives".

"Il me paraît le candidat le meilleur non seulement dans les primaires, mais ensuite dans le débat qui aura lieu devant l'ensemble des Français", a ajouté M. Sapin, précisant que l'ancien Premier ministre s'était préparé à cette candidature.

"On ne s'improvise pas candidat à la présidence de la République en l'espace de quelques jours ou de quelques semaines", a affirmé M. Sapin, dans une allusion à peine voilée à la candidature de dernière minute de Vincent Peillon.

M. Sapin, qui se déclare "orphelin" après la décision de M. Hollande de ne pas se représenter, avait déjà annoncé en octobre que Manuel Valls était "le candidat naturel" si le président ne briguait pas un second mandat.

Interrogé sur la proposition de M. Valls de supprimer le 49-3, le ministre a jugé qu'il s'agissait "plutôt d'une bonne idée".

Partager cet article

Dans la même thématique

Primaires: Sapin apporte son soutien à Valls
3min

Politique

Fin des moteurs thermiques en 2035 : « Si on n’a pas de période de transition, c’est du suicide économique » selon l’eurodéputé belge Benoît Cassart

D’ici à 2035, la vente des ventes de voitures thermiques neuves sera interdite. Un objectif remis en cause par la droite européenne et les défenseurs de l’automobile. Un enjeu majeur pour l’Union, où 8 véhicules neufs sur 10 roulent encore à moteur thermique. Voiture thermique stop ou encore on en débat dans l’émission Ici L’Europe présentée par Caroline de Camaret et Alexandre Poussart.

Le

MIGRANTS – CALAIS – CLASK DUNES
8min

Politique

Accord franco-britannique sur les migrants : « On va se renvoyer à la frontière les migrants dans un jeu de ping-pong », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard

L’accord sur les migrants annoncés par Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Keir Starmer est accueilli froidement au Sénat, à droite, comme à gauche. Du côté de Calais, « la situation est lourde à supporter », rappelle le sénateur LR du Pas-de-Calais, Jean-François Rapin.

Le

Primaires: Sapin apporte son soutien à Valls
5min

Politique

Assemblée parlementaire de la Francophonie : « Le français c’est l’occasion de conjuguer le nord et le sud »

Organisé conjointement avec l’Assemblée nationale, le Sénat accueille du 9 au 13 juillet, la 50ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). A cette occasion, plus de 60 pays francophones sont représentés et 30 présidents de parlement étrangers participent à des travaux dans les deux chambres du Parlement français.

Le