Prisons: la commission des Lois du Sénat entendra Nicole Belloubet jeudi
La commission des Lois du Sénat entendra jeudi à 16H15 la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, à propos de la crise dans les...

Prisons: la commission des Lois du Sénat entendra Nicole Belloubet jeudi

La commission des Lois du Sénat entendra jeudi à 16H15 la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, à propos de la crise dans les...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

La commission des Lois du Sénat entendra jeudi à 16H15 la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, à propos de la crise dans les prisons, selon un communiqué diffusé lundi.

Auparavant, son président Philippe Bas (LR) se rendra dans le centre pénitentiaire de Fresnes, mardi matin, accompagné de sénateurs de la commission. Il entendra les représentants des surveillants pénitentiaires mardi après-midi, et des directeurs des établissements pénitentiaires jeudi matin.

"Le Sénat avait donné l’alerte dès avril dernier sur la nécessité et l’urgence d’une action puissante de redressement de la justice, au regard notamment de la situation explosive de certains établissements pénitentiaires", indique M. Bas dans le communiqué.

"Le 24 octobre, il a adopté une proposition de loi de programmation, prévoyant la construction de 15.000 places supplémentaires de prison en cinq ans, la création de 8.000 emplois de surveillants en sus de la résorption des postes vacants, et la création de 500 postes dans les services pénitentiaires d’insertion et de probation", ajoute-t-il. "Il importe que ce texte soit rapidement adopté par le Parlement", dit l'élu de la Manche.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Seance de Questions au Gouvernement a l Assemblee Nationale
12min

Politique

« C’est normal de penser à la présidence quand on est à Matignon » : Sébastien Lecornu va-t-il (lui aussi) viser la présidentielle de 2027 ?

En sauvant sa tête à Matignon, Sébastien Lecornu va-t-il avoir des ambitions pour 2027 ? Alors que personne ne tue le match dans son camp, certains y pensent pour lui. « Le voir candidat n’aurait rien d’absurde », avance un ex-ministre macroniste. « Je suis certain qu’il y pense, c’est évident », soutient le sénateur de l’Eure, Hervé Maurey, qui décrit « quelqu’un d’extrêmement ambitieux ». Sébastien Lecornu assure pourtant n’être candidat à rien… « L’appétit vient en mangeant », sourit un chef de parti de gauche.

Le