Prisons: Nicole Belloubet « devrait démissionner », estime Marine Le Pen
La ministre de la Justice Nicole Belloubet, confrontée à un mouvement social d'ampleur dans les prisons, "devrait démissionner"...

Prisons: Nicole Belloubet « devrait démissionner », estime Marine Le Pen

La ministre de la Justice Nicole Belloubet, confrontée à un mouvement social d'ampleur dans les prisons, "devrait démissionner"...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La ministre de la Justice Nicole Belloubet, confrontée à un mouvement social d'ampleur dans les prisons, "devrait démissionner" au vu des "réponses" apportées au personnel pénitentiaire, qui sont une "véritable honte", a estimé jeudi la présidente du Front national Marine Le Pen.

"Son incapacité totale à appréhender la réalité (…) de la pénitentiaire devrait la pousser à quitter son poste", a déclaré à l'AFP la dirigeante frontiste, qui défend un rattachement des personnels pénitentiaires au ministère de l'Intérieur.

Mme Belloubet "est totalement à côté de la plaque". "Les réponses (de la ministre aux syndicats, NDLR) sont une véritable honte. La prime pour les agressions, c'est indigne", a estimé la députée du Pas-de-Calais. Dans ce département, des gardiens de la prison de Vendin-le Vieil ont subi le 11 janvier une agression qui a provoqué la colère des surveillants.

Mme Le Pen avait affirmé lundi que "le gouvernement ne prend pas la mesure de la dangerosité" des "fondamentalistes islamistes".

Bruno Bilde, également député FN du Pas-de-Calais, a dénoncé mercredi dans un communiqué "des conditions de travail indignes" pour les gardiens. Il a réclamé de nouveau "un régime de détention spécifique à l'endroit des détenus qualifiés de dangereux" et "un plan ambitieux pour la sécurisation et la construction de nouvelles prisons ainsi que pour le renforcement de l'équipement des surveillants pénitentiaires".

La Chancellerie a commencé à présenter jeudi aux syndicats pénitentiaires un nouveau "projet d'accord" pour mettre fin au mouvement des surveillants entré dans son onzième jour, alors qu'un détenu a déposé un premier recours en justice.

Partager cet article

Dans la même thématique

Prisons: Nicole Belloubet « devrait démissionner », estime Marine Le Pen
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le

SIPA_01212671_000009
7min

Politique

Supprimer les avantages des anciens Premiers ministres : la mesure déjà adoptée au Sénat contre l’avis du gouvernement

Pour illustrer « la rupture » promise lors de son entrée en fonction, Sébastien Lecornu a indiqué vouloir supprimer les derniers avantages « à vie » qui sont encore accordés aux anciens membres du gouvernement. Un amendement en ce sens avait été adopté en janvier dernier lors de l’examen du budget 2025. Il allait plus loin et visait aussi les avantages des anciens présidents de la République. François Bayrou n’y était pas favorable et la mesure n’avait pas survécu à la navette parlementaire.

Le

Paris : Preparations for the handover ceremony of the new Prime minister
3min

Politique

Quels sont les avantages dont bénéficient les anciens Premiers ministres et ministres ?

Sébastien Lecornu a annoncé sa volonté de mettre un terme aux derniers privilèges accordés à vie aux anciens Premiers ministres, dans le cadre d’un effort global de réduction de la dépense publique. Une mesure qui concernerait actuellement 17 anciens locataires de Matignon, alors que ces avantages restent relativement limités.

Le