Les sénatrices Nathalie Delattre (RDSE) et Jacqueline Eustache-Brinio (LR) se sont vues décerner le prix Trombinoscope 2020, qui vient saluer « l’action et le professionnalisme de personnalités politiques ».
Prix du Trombinoscope : Nathalie Delattre et Jacqueline Eustache-Brinio élues sénatrices de l’année
Les sénatrices Nathalie Delattre (RDSE) et Jacqueline Eustache-Brinio (LR) se sont vues décerner le prix Trombinoscope 2020, qui vient saluer « l’action et le professionnalisme de personnalités politiques ».
C’est une tradition dans le microcosme politique. Les prix du Trombinoscope, qui récompensent les personnalités politiques qui se sont illustrées durant l’année écoulée, ont été remis ce mercredi. Les parlementaires Nathalie Delattre, élue de Gironde, et Jacqueline Eustache-Brinio, du Val-d’Oise, ont remporté le prix des « sénatrices de l’année ».
Les deux sénatrices avaient rédigé 44 propositions, dont une bonne partie destinée « à connaître, suivre et empêcher l’action de l’islam radicale » : « Il était nécessaire de ne plus être dans le déni », avait expliqué Nathalie Delattre.
Le prix de l’élu local, remis par Emmanuel Kessler le PDG de Public Sénat (partenaire de l’opération), revient lui à Michaël Delafosse, qui s’est imposé lors des municipales à Montpellier. Ce maire « incarne une gauche sociale, écolo et offensive sur la sécurité », estime les membres du jury.
Fondé en 1992, le prix Trombinoscope est remis par un panel de journalistes. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a été nommée « personnalité politique de l’année 2020 ». Éric Dupond-Moretti a lui, reçu le prix de « la révélation », Bruno Le Maire, celui de ministre de l’année et le député de Savoie Patrick Mignola, leader du groupe Modem, celui de député de l’année.
Invitée de notre matinale, la directrice générale d’Oxfam France a appelé à « attendre d’avoir des éléments stabilisés » dans le cadre de l’enquête sur la mort de Quentin Deranque à Lyon. Cécile Duflot est aussi revenue sur le rapport d’Oxfam « Pour des villes résilientes », à l’approche des élections municipales.
Neuf suspects, dont un assistant parlementaire du député LFI Raphaël Arnault, ont été interpellés mardi soir dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, roué de coups jeudi à Lyon, en marge d’une conférence de l’eurodéputée LFI, Rima Hassan, à Sciences Po Lyon.
Nommée par Emmanuel Macron à la tête de la Cour des comptes, la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin qui va disposer d’un mandat irrévocable, pourrait rester rue de Cambon une trentaine d’années. C’est trop pour les sénateurs socialistes qui ont déposé une proposition de loi pour limiter son mandat.
Après la mort du militant nationaliste, Quentin Deranque, le gouvernement a appelé les présidents d’universités à interdire les réunions politiques dans leurs établissements en cas de risque de trouble à l’ordre public. Un rappel du droit existant qui fait craindre une « neutralisation des campus ».