Procès LFI: « Une forme de harcèlement », pour Nicolas Bay (RN)
L'euroréputé RN Nicolas Bay a estimé vendredi que le renvoi en correctionnelle de Jean-Luc Mélenchon et de cinq de ses proches...

Procès LFI: « Une forme de harcèlement », pour Nicolas Bay (RN)

L'euroréputé RN Nicolas Bay a estimé vendredi que le renvoi en correctionnelle de Jean-Luc Mélenchon et de cinq de ses proches...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'euroréputé RN Nicolas Bay a estimé vendredi que le renvoi en correctionnelle de Jean-Luc Mélenchon et de cinq de ses proches après les perquisitions houleuses d'octobre 2018 "s'apparente un peu à une forme de harcèlement".

Dans cette affaire "certains magistrats, certains policiers se sont comportés de manière extrêmement zélée à son égard", a dit M. Bay sur Radio Classique, jugeant qu'ils "étaient beaucoup dans la provocation".

"Peut-être que Jean-Luc Mélenchon a un peu surréagi mais le traduire pour ça en correctionnelle, ça me semble un peu dérisoire".

"On a plein de divergences (...) mais dans le cas précis, le poursuivre en correctionnelle pour des faits aussi mineurs et d'une telle banalité, ça s'apparente un peu à une forme de harcèlement", a conclu M. Bay.

M. Mélenchon, chef de file de La France insoumise, et d'autres responsables dont les députés Alexis Corbière et Bastien Lachaud et l'eurodéputé Manuel Bompard seront jugés en correctionnelle en septembre à la suite des accrochages qui avaient émaillé les perquisitions visant son domicile et le siège du mouvement en octobre, a-t-on appris jeudi d'une source proche du dossier.

Ils sont poursuivis en citation directe par le parquet de Bobigny pour actes d'intimidation contre l'autorité judiciaire, rébellion et provocation, et comparaîtront donc devant des juges de la même ville les 19 et 20 septembre.

Jean-Luc Mélenchon s'était opposé en octobre avec virulence aux perquisitions menées chez lui et au siège de LFI dans deux enquêtes préliminaires du parquet de Paris, sur les comptes de la campagne 2017 et sur les conditions d'emploi d'assistants d'eurodéputés de la France insoumise.

Filmant en direct sur Facebook, il avait dénoncé une "énorme opération de police politique" à son encontre. Plus tard le même jour, il s'était rendu avec des proches au siège du mouvement où une autre perquisition avait viré à la confrontation.

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le