Procurations aux municipales : la circulaire de Christophe Castaner remet-elle en cause la sincérité du scrutin ?
Afin de limiter l’impact du coronavirus sur la participation aux municipales, une circulaire autorise la collecte des procurations par les personnels des Ehpad. Une association de juristes a déposé un recours devant le Conseil d’État contre cette circulaire, qui selon elle, pourrait entraîner une manipulation du scrutin.

Procurations aux municipales : la circulaire de Christophe Castaner remet-elle en cause la sincérité du scrutin ?

Afin de limiter l’impact du coronavirus sur la participation aux municipales, une circulaire autorise la collecte des procurations par les personnels des Ehpad. Une association de juristes a déposé un recours devant le Conseil d’État contre cette circulaire, qui selon elle, pourrait entraîner une manipulation du scrutin.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Favoriser l’exercice du droit de vote à l’occasion de la tenue des élections municipales (…) dans les meilleures conditions, compte tenu du contexte sanitaire ». C’est ce qu’a décidé Christophe Castaner en début de semaine. Dans un communiqué diffusé sur le site du ministère de l’Intérieur, il indique avoir « adressé aux préfets « un télégramme et une instruction » afin de favoriser l’établissement de procurations, « pour les personnes faisant l’objet de mesures de confinement mais également pour « les personnes vulnérables ».

Pour ce faire, dans les Ehpad, les procurations pourront être recueillies par une personne travaillant dans l'établissement, désignée par le juge d'instance ou l'officier de police judiciaire.

Une facilité d’accessibilité au vote qui pose problème pour l’association de défense des libertés constitutionnelles (ADELICO) qui a déposé un recours en référé devant le Conseil d’État afin de demander au juge administratif de suspendre cette circulaire avant le scrutin. Dans un communiqué daté de mardi, l’association, composée d’une dizaine de juristes, note, tout d’abord, « un défaut de légalité » relatif à la « non-publication » au Journal Officiel de cette circulaire. Comme le relève le journaliste Marc Rees, conformément à la loi sur le « droit à l’erreur, le défaut de publication d’une circulaire entraîne son abrogation automatique dans un délai de 4 mois à compter de sa signature. « Ce n’est pas forcément le cœur du problème car cette circulaire a été diffusée aux préfets avant d’être publiée » a reconnu Jean-Baptiste Soufron avocat et membre de l’ADELICO.

Sur le fond, les constitutionnalistes s’appuient sur l’article R72 du code électoral « qui prévoit que l’officier de police judiciaire qui recueillerait des procurations pour les élections soit d’abord désigné par un juge ». Si l’officier de police judiciaire « peut demander à son tour la désignation d’un délégué, « celui-ci devra également être agréé par le même juge qui a désigné l’officier ».

« Ce que propose le ministère, c’est de faire directement recueillir les procurations par les directeurs d’Ehpad. Or dans la circulaire, il n’est pas suffisamment clairement fait mention du fait que ces futurs délégués doivent également être agréés par un magistrat » notre Jean-Baptiste Soufron pour qui « cette circulaire est contraire au code électoral ». « Il y a des risques sur la sincérité du scrutin (…) Ce serait dommage que des gens qui ont fait l’effort pour émettre des procurations pour voter n’en aient pas l’opportunité parce que la circulaire a été mal écrite et dans la précipitation »

Procurations/ coronavirus: "circulaire a été mal écrite et dans la précipitation » pour Jean-Baptiste Soufron
02:20

L’avocat s’interroge également sur la faisabilité du dispositif. « On se demande comment va faire le magistrat pour vérifier si le directeur d’Ehpad n’est pas en situation de conflit d’intérêts avec le maire sortant ? »

Le juge des référés statue sur ce recours ce mercredi. Plus d'informations à venir.

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Procurations aux municipales : la circulaire de Christophe Castaner remet-elle en cause la sincérité du scrutin ?
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le