Programme de santé de Fillon : « Un risque très fort sur le régime local d’assurance-maladie en Alsace-Moselle »
Interrogé dans Sénat 360, André Reichardt, sénateur (LR) du Bas-Rhin, s’inquiète d’une partie du programme de santé de François Fillon.

Programme de santé de Fillon : « Un risque très fort sur le régime local d’assurance-maladie en Alsace-Moselle »

Interrogé dans Sénat 360, André Reichardt, sénateur (LR) du Bas-Rhin, s’inquiète d’une partie du programme de santé de François Fillon.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le sénateur (LR) du Bas-Rhin, André Reichardt, ancien soutien d’Alain Juppé à la primaire de la droite, est inquiet concernant une partie du programme de santé de François Fillon. Et notamment le fait de vouloir maintenir les remboursements aux seules maladies graves et de longue durée : « On sent bien qu’il y a là, un petit souci. Pour ne pas dire un grand souci (…) Si on mettait [ce programme] en œuvre comme ça, moi je le dis clairement, il y a un risque très fort sur le régime local d’assurance maladie en Alsace-Moselle. Et ça je peux vous dire que les Alsaciens et les Mosellans n’aimeraient pas ».

Et de préciser : « Je ne suis pas tellement de droite. Je suis un gaulliste. Je fais bien la différence ».

Toutefois, André Reichardt temporise : « Je crois vraiment que ce programme de droite est bon sur plein de points. En tout état de cause, largement meilleur à ce qu’on a vu faire tout au long de ces 5 dernières années (…) [Il] correspond aux besoins et aux intérêts suprêmes de la France mais par contre il y a à amodier. C’est nécessaire ».

Alors que ce programme de santé est de plus en plus remis en cause par les politiques de gauche comme parfois de droite, ainsi que de nombreux personnels de santé, François Fillon tente d’étouffer la polémique en publiant, lundi 12 décembre une tribune dans le Figaro, dans laquelle il réfute le fait de vouloir privatiser l’Assurance-maladie.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
7min

Politique

Le Conseil constitutionnel est-il devenu un arbitre sursollicité ?

Longtemps perçu comme le gardien discret de la Constitution, le Conseil constitutionnel s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs incontournables de la vie politique. Jamais autant saisi sur les lois votées par le Parlement depuis une quinzaine d’années, il est devenu le passage obligé des textes les plus sensibles. Loin d'un dysfonctionnement, cette hyper-activité traduit les nouvelles dynamiques du pouvoir sous l'ère de la « majorité relative ».

Le

France Wildfires
2min

Politique

La France a demandé l’activation du mécanisme de protection civile de l’UE : en quoi consiste ce dispositif ?

Face à la multiplication des feux en France, en particulier en Gironde et dans les Landes, le président de la République Emmanuel Macron a demandé l’activation du mécanisme de protection civile européen hier soir. Déjà utilisé par le passé à Mayotte ou en Ukraine, ce dispositif permet « de proposer une réponse d’urgence » face aux incendies sur le sol européen.

Le

France Extreme Weather Heat
3min

Politique

Incendie au Cap-Ferret : 10 000 hectares parcourus, 80 maisons brûlées et 40 000 personnes évacuées, « le feu continue de progresser », annonce Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur a fait un point de situation, ce vendredi matin, sur « le plus feu gros de la saison » qui menace dangereusement le Cap-Ferret, en Gironde. « Le feu n’est pas maitrisé et continue de progresser », alerte Laurent Nuñez. Au total, 50 000 hectares ont brûlé depuis le début de l’année, « quasiment trois fois » plus que l’an dernier.

Le