Projet de loi santé : « Il s’agit de promouvoir la réussite des étudiants », selon Frédérique Vidal

Projet de loi santé : « Il s’agit de promouvoir la réussite des étudiants », selon Frédérique Vidal

Lors de l’examen au Sénat du projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé, la ministre de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation Frédérique Vidal propose de supprimer le numerus clausus.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Ce lundi, le Sénat a démarré l’examen du projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé. Lors de la discussion générale, Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation a souhaité « une transformation majeure des études de santé » afin que les professionnels de santé, dont les médecins, travaillent autrement ».

L’article 1 supprime le numerus clausus : « Il s’agit (…) de promouvoir la réussite des étudiants (…) en diversifiant les profils des futurs médecins et en offrant une pluralité de voies d’accès aux filières de santé » explique la ministre.

Et elle ajoute : « Ces études resteront évidemment sélectives, l’excellence académique mais aussi d’autres compétences utiles à ce métier où la communication interpersonnelle tient tant de place, permettront aux candidats d’accéder aux filières de santé. »

La ministre a tenu à rappeler « qu’aucune mesure ne permet d’augmenter dès demain, le nombre de médecins formés » : « L’accès au soin doit être amélioré par d’autres moyens qui figurent aussi dans cette loi. »

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Projet de loi santé : « Il s’agit de promouvoir la réussite des étudiants », selon Frédérique Vidal
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le