Projets de circulation à Paris: pas de décisions avant un bilan berges (Préfet)
Le préfet de police de Paris, interpellé par la droite parisienne sur des nouveaux projets de circulation d'Anne Hidalgo, a fait...

Projets de circulation à Paris: pas de décisions avant un bilan berges (Préfet)

Le préfet de police de Paris, interpellé par la droite parisienne sur des nouveaux projets de circulation d'Anne Hidalgo, a fait...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le préfet de police de Paris, interpellé par la droite parisienne sur des nouveaux projets de circulation d'Anne Hidalgo, a fait savoir lundi que rien ne se ferait avant que ne soit établi un bilan de la piétonnisation très polémique des berges de Seine.

"Aucune orientation ni décision n’interviendra avant le terme de la période d’observation de six mois" mise en place pour étudier l'impact sur la circulation de la mesure voulue par la maire socialiste de Paris, a indiqué Michel Cadot dans un communiqué.

Il indique par ailleurs "n'avoir pas été saisi à ce jour" de ces projets.

Mme Hidalgo a récemment annoncé un projet de tram-bus électrique roulant dans les deux sens sur les quais hauts rive droite, une piste cyclable dans les deux sens rue de Rivoli ou la fermeture à la circulation de tronçons le long du jardin des Tuileries.

Nathalie Kosciusko-Morizet, qui dirige l'opposition LR à Anne Hidalgo (PS), avait demandé par lettre au préfet des assurances que rien ne serait mis en oeuvre avant l'évaluation de la piétonnisation.

"Il était important de clarifier le fait de savoir si le préfet travaillait ou non" sur ces annonces, des "coups médiatiques qui ont pour effet de stresser les Parisiens", a indiqué Mme Kosciusko-Morizet.

Devant la presse, Mme Hidalgo a dit qu'elle "travaillait avec le préfet". "Je n'ai pas besoin de l'opposition pour me parler de la forme de mes relations de travail" avec le préfet de police.

"Nous avons de très beaux projets qui sont en train d'avancer", a-t-elle ajouté en évoquant sa politique de réduction de la place de la voiture dans la capitale, pour lutter contre la pollution de l'air.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01121398_000016
8min

Politique

Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu attendu au tournant sur ce dossier inflammable

En succédant à François Bayrou à Matignon, le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu hérite d’une crise politique et sociale. Mais il va également devoir faire face à un dossier institutionnel à haut risque, celui de la Nouvelle-Calédonie. Lors de son passage au ministère des Outre-Mer entre 2020 et 2022, les indépendantistes lui avaient reproché d’avoir maintenu la date du troisième référendum d’autodétermination, mais également sa proximité avec les loyalistes.

Le

Paris : Francois Bayrou recoit le PS
9min

Politique

Budget : le PS montre les muscles avant de négocier avec Sébastien Lecornu

Alors que le premier ministre va recevoir les responsables socialistes, le PS fait monter la pression et demande à Sébastien Lecornu de se positionner sur leur contre-budget, insistant sur la question du déficit, de la taxation des hauts patrimoines et le pouvoir d’achat. Sur la taxe Zucman, ils sont prêts à lâcher le principe, à condition qu’une autre solution rapporte autant.

Le