Proportionnelle intégrale au Sénat : F. Patriat et  R. Ferrand sur la même ligne
Ce matin, le président du groupe LREM à l’Assemblée, Richard Ferrand, s’est dit favorable à l’instauration de la proportionnelle intégrale au niveau des régions au Sénat. François Patriat, son homologue au Sénat, est sur la même ligne.

Proportionnelle intégrale au Sénat : F. Patriat et R. Ferrand sur la même ligne

Ce matin, le président du groupe LREM à l’Assemblée, Richard Ferrand, s’est dit favorable à l’instauration de la proportionnelle intégrale au niveau des régions au Sénat. François Patriat, son homologue au Sénat, est sur la même ligne.
Public Sénat

Par Alexandre Poussart et Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« La proportionnelle intégrale, je ne mesure pas bien comment c’est possible pour le Sénat car on n’aurait plus d’accroche territoriale. » François Patriat, le chef de file des sénateurs LREM préconise plutôt une proportionnelle intégrale régionale qui, selon lui, serait un « scénario possible si vraiment il y a un désaccord total entre les deux assemblées ». Ce mode de scrutin impliquerait que la circonscription pour élire les sénateurs serait, non plus le département, mais la région. Il est donc sur la même ligne que Richard Ferrand, le président du groupe LREM à l'Assemblée nationale, qui déclarait ce matin sur CNews être favorable à la mise en place d'une proportionnelle intégrale à l'échelle des régions.

« On pourrait envisager d’aller plus loin »

Preuve supplémentaire que la majorité reste ouverte au débat, il ajoute : « Si l’opposition faisait un blocage avec de nouvelles lignes rouges créées pour entraver la réforme constitutionnelle, on pourrait envisager d’aller un peu plus loin dans les propositions que fait le gouvernement ou celles que feraient les parlementaires. »

Au micro de Public Sénat, le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a préféré rester en dehors du débat : « Par définition, le gouvernement laisse le Parlement faire les propositions qu’il souhaite. Richard Ferrand, comme président du groupe LREM à l’Assemblée, a parfaitement vocation à participer au débat parlementaire ». Et de renchérir : « Le Parlement débat et c’est bien son rôle, et Richard Ferrand apporte sa pierre à l’édifice. »

Benjamin Griveaux : « Le Parlement débat et c’est bien son rôle, et Richard Ferrand apporte sa pierre à l’édifice. »
00:49

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le