Proportionnelle: le « oui, mais » de François Bayrou
Le président du MoDem, François Bayrou, partisan de longue date de la proportionnelle, a salué dimanche l'annonce d'Emmanuel...

Proportionnelle: le « oui, mais » de François Bayrou

Le président du MoDem, François Bayrou, partisan de longue date de la proportionnelle, a salué dimanche l'annonce d'Emmanuel...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président du MoDem, François Bayrou, partisan de longue date de la proportionnelle, a salué dimanche l'annonce d'Emmanuel Macron de vouloir introduire en partie ce système aux élections législatives, mais a mis en garde contre une formule qui avantagerait "les majoritaires".

Jeudi, lors de sa conférence de presse, le chef de l'Etat s'est dit favorable à l'introduction d'une dose de 20% de proportionnelle à l'Assemblée.

"Les 20% des sièges, ça dépend comment on les attribue, et il y a deux manières de les attribuer", a expliqué François Bayrou sur BFMTV.

"Soit ces 20% de sièges sont un pot commun dans lequel tout le monde pioche: les vainqueurs, les majoritaires comme les minoritaires, auquel cas ça permet de représenter, mais ça ne change pas tout", a-t-il d'abord exposé, en se montrant défavorable à un tel système dit "additif".

Il a en revanche appelé à un système "à l'allemande", où "les 20% de sièges sont là pour corriger les défauts du majoritaire, et à ce moment-là, avec 20% de sièges, vous arrivez à une proportionnelle presque idéale", a-t-il considéré.

"Donc toute la partie de la discussion qui va maintenant s'ouvrir, c'est l'attribution des 20%", a-t-il fait valoir.

Le système électoral allemand, où la part de proportionnelle est appelée "compensatoire", par opposition aux systèmes "additifs", dote chaque électeur de deux voix: l'une pour élire directement un candidat dans sa circonscription, et l'autre pour un parti.

Un rapport récent de la fondation Terra Nova (classée au centre gauche) estimait par ailleurs que la dose de proportionnelle "devrait se situer entre 25% et 50% des sièges de l'hémicycle pour espérer améliorer la représentativité de l'Assemblée", même si, selon plusieurs simulations, avec l'introduction d'une dose de 20%, LREM pourrait perdre sa majorité absolue pour une seule majorité relative à la chambre basse.

Partager cet article

Dans la même thématique

Proportionnelle: le « oui, mais » de François Bayrou
2min

Politique

Remise sur le marché de passoires thermiques : « Il vaut mieux être chez soi sous un toit ou dans la rue ? », se défend Vincent Jeanbrun

Le ministre du Logement Vincent Jeanbrun a présenté mercredi en Conseil des ministres son projet de loi visant à augmenter l’offre de logements. Une de ses mesures qui consiste à remettre sur le marché des passoires thermiques, semble aller à rebours de l’actualité. « Il vaut mieux être chez soi sous un toit ou dans la rue ? », a répondu le ministre.

Le

International Women’s Day – Demonstration – Lyon
6min

Politique

Masculinisme : « Le mode de radicalisation est exactement le même que lorsqu'on radicalisait des gens pour les faire partir en Syrie », alerte Dominique Vérien

Les sénatrices de la délégation aux droits des femmes appellent à faire de la lutte contre le masculinisme « une priorité de politique publique ». Après sept mois d’enquête, elles décrivent un mouvement politique structuré, alimenté par les réseaux sociaux, qui menace l’égalité entre les femmes et les hommes et constitue, selon elles, un risque croissant pour « la démocratie ».

Le