Proportionnelle : « Si c’est 10%, c’est ridicule » tranche Louis Aliot
Sur le plateau de Territoires d’infos, le député du Front national reste prudent, concernant la réforme des institutions voulue par Emmanuel Macron.

Proportionnelle : « Si c’est 10%, c’est ridicule » tranche Louis Aliot

Sur le plateau de Territoires d’infos, le député du Front national reste prudent, concernant la réforme des institutions voulue par Emmanuel Macron.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Enfin la proportionnelle ! Réclamée par le Front national, elle devrait être instaurée dans le cadre de la réforme constitutionnelle, souhaitée par Emmanuel Macron. Pas de quoi sauter de joie pour autant. « On verra quelle dose » souligne le député du Front national, qui rappelle que son parti milite pour une proportionnelle intégrale, avec une prime majoritaire.

« Si c’est 10%, c’est ridicule » affirme-t-il. « Si c’est 20%, il faudra regarder de plus près (…) combien nous serions à l’Assemblée. Dans tous les cas de figure, ça ne représentera jamais le pluralisme des opinions sur l’ensemble des territoires. »

Surtout, « il faut faire attention au découpage », avance-t-il. « J’entend parler, dans mon propre département, de diviser en deux le nombre de circonscriptions. Il y en 4 dans les Pyrénées-Orientales, ça ferait deux circonscriptions, ce qui ferait des circonscriptions assez grandes. Entre le rural, qui serait peut-être mal loti et l’urbain, qui serait peut-être trop bien loti… il y a toutes ces choses là qu’il faudra regarder avec précision. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Proportionnelle : « Si c’est 10%, c’est ridicule » tranche Louis Aliot
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

Proportionnelle : « Si c’est 10%, c’est ridicule » tranche Louis Aliot
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le

Paris : Session of the examination of the government of the finance bill PLF
11min

Politique

Budget : les tractations ont commencé pour tenter d’arracher un accord en commission mixte paritaire

Au moment où les sénateurs s’apprêtent à terminer l’examen du budget, les esprits sont déjà dans l’étape suivante, la commission mixte paritaire. Malgré de très grosses différences entre les députés et le texte du Sénat, l’idée d’un accord en CMP fait son chemin. Mais avant de voir une fumée blanche, beaucoup de chemin reste à faire. Pour préparer le terrain, les échanges informels ont déjà commencé.

Le