Proportionnelle : « Si c’est 10%, c’est ridicule » tranche Louis Aliot
Sur le plateau de Territoires d’infos, le député du Front national reste prudent, concernant la réforme des institutions voulue par Emmanuel Macron.

Proportionnelle : « Si c’est 10%, c’est ridicule » tranche Louis Aliot

Sur le plateau de Territoires d’infos, le député du Front national reste prudent, concernant la réforme des institutions voulue par Emmanuel Macron.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Enfin la proportionnelle ! Réclamée par le Front national, elle devrait être instaurée dans le cadre de la réforme constitutionnelle, souhaitée par Emmanuel Macron. Pas de quoi sauter de joie pour autant. « On verra quelle dose » souligne le député du Front national, qui rappelle que son parti milite pour une proportionnelle intégrale, avec une prime majoritaire.

« Si c’est 10%, c’est ridicule » affirme-t-il. « Si c’est 20%, il faudra regarder de plus près (…) combien nous serions à l’Assemblée. Dans tous les cas de figure, ça ne représentera jamais le pluralisme des opinions sur l’ensemble des territoires. »

Surtout, « il faut faire attention au découpage », avance-t-il. « J’entend parler, dans mon propre département, de diviser en deux le nombre de circonscriptions. Il y en 4 dans les Pyrénées-Orientales, ça ferait deux circonscriptions, ce qui ferait des circonscriptions assez grandes. Entre le rural, qui serait peut-être mal loti et l’urbain, qui serait peut-être trop bien loti… il y a toutes ces choses là qu’il faudra regarder avec précision. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
10min

Politique

« Atmosphère de putsch » au PS, où les opposants d’Olivier Faure cherchent à le mettre en minorité

Rien ne va plus au PS, où l’après municipales se transforme en règlement de compte. Le bureau national du PS en a été le cadre, avec un renversement d’alliance sur un texte. « Il y a une crise ouverte de direction du PS, car la majorité a changé et elle n’est plus celle du premier secrétaire », soutient l’ex-sénateur David Assouline. « Ça veut dire quoi mis en minorité ? » rétorque le porte-parole du PS, Arthur Delaporte, qui rappelle que le premier secrétaire est élu « jusqu’en 2028 ».

Le

Proportionnelle : « Si c’est 10%, c’est ridicule » tranche Louis Aliot
2min

Politique

Le sénateur LR Thierry Meignen visé par une plainte pour menaces de mort : le groupe socialiste demande au Sénat de « prendre les décisions qui s’imposent »

La journaliste Nassira El Moaddem, autrice d’un livre-enquête sur Le Blanc-Mesnil, et les Editions Stock ont déposé plainte mardi contre le sénateur et ex-maire LR de cette commune de Seine-Saint-Denis, Thierry Meignen, pour menaces de mort. Lors d’un rappel au règlement, le président du groupe socialiste, Patrick Kanner a interpellé la haute assemblée sur le sujet.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Municipales 2026 : comment les résultats dessinent déjà la carte des sénatoriales de septembre

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain, un scrutin intimement lié à celui des municipales en raison de son corps électoral. Les nouveaux équilibres communaux permettent ainsi d’anticiper sur la future composition de la Chambre haute, entre la résistance de la droite, le recul redouté des socialistes et des écologistes, et les ambitions inédites du RN et de LFI. Décryptage.

Le