Proportionnelle : « Si c’est 10%, c’est ridicule » tranche Louis Aliot
Sur le plateau de Territoires d’infos, le député du Front national reste prudent, concernant la réforme des institutions voulue par Emmanuel Macron.

Proportionnelle : « Si c’est 10%, c’est ridicule » tranche Louis Aliot

Sur le plateau de Territoires d’infos, le député du Front national reste prudent, concernant la réforme des institutions voulue par Emmanuel Macron.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Enfin la proportionnelle ! Réclamée par le Front national, elle devrait être instaurée dans le cadre de la réforme constitutionnelle, souhaitée par Emmanuel Macron. Pas de quoi sauter de joie pour autant. « On verra quelle dose » souligne le député du Front national, qui rappelle que son parti milite pour une proportionnelle intégrale, avec une prime majoritaire.

« Si c’est 10%, c’est ridicule » affirme-t-il. « Si c’est 20%, il faudra regarder de plus près (…) combien nous serions à l’Assemblée. Dans tous les cas de figure, ça ne représentera jamais le pluralisme des opinions sur l’ensemble des territoires. »

Surtout, « il faut faire attention au découpage », avance-t-il. « J’entend parler, dans mon propre département, de diviser en deux le nombre de circonscriptions. Il y en 4 dans les Pyrénées-Orientales, ça ferait deux circonscriptions, ce qui ferait des circonscriptions assez grandes. Entre le rural, qui serait peut-être mal loti et l’urbain, qui serait peut-être trop bien loti… il y a toutes ces choses là qu’il faudra regarder avec précision. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Saint-Denis : Meeting LFI-PCF avec Bally Bagayoko et Jean-Luc Melenchon
9min

Politique

Sénatoriales : après sa percée aux municipales, LFI espère faire son « entrée au Sénat »

Pour les sénatoriales de septembre 2026, LFI mise principalement sur le Rhône, après plusieurs victoires aux municipales. « On sera incontournables dans un grand nombre de départements », prévient le député Paul Vannier, responsable des élections de LFI, « pas fermé » à des discussions avec Les Ecologistes. Mais les principales chances de faire élire des sénateurs LFI seront lors du scrutin de 2029. Explications.

Le

The aerial surveillance programme of bathing littoral waters in the Alpes Maritimes France
5min

Politique

Le sénateur Henri Leroy quitte Les Républicains pour rallier Éric Ciotti : « Je n’ai plus rien à attendre d’un parti qui a pactisé avec Emmanuel Macron »

Soutien d’Éric Ciotti pendant les municipales, le sénateur LR des Alpes-Maritimes, Henri Leroy, annonce qu’il rejoint l’UDR. Il espère se représenter aux sénatoriales de septembre, cette fois sur « une liste d’union des droites », avec d’autres transfuges, ce qui pourrait bousculer les équilibres dans un département acquis de longue date aux Républicains.

Le

HOTEL DE VILLE PARIS
3min

Politique

Installation des conseils municipaux : comment ça marche ?

Pour les communes qui ont élu leur maire au second tour, l’installation des nouveaux conseils municipaux se déroulera de vendredi à dimanche selon les villes. Nice, Paris, Le Havre, Bordeaux, Lyon ou encore le Havre… On fait le point sur les règles de fonctionnement.

Le