Propos de Trump sur le vin: un débat « absurde », « débile », selon Didier Guillaume
Le ministre français de l'Agriculture Didier Guillaume a jugé mardi "absurde" et "débile" la menace du président américain Donald...

Propos de Trump sur le vin: un débat « absurde », « débile », selon Didier Guillaume

Le ministre français de l'Agriculture Didier Guillaume a jugé mardi "absurde" et "débile" la menace du président américain Donald...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre français de l'Agriculture Didier Guillaume a jugé mardi "absurde" et "débile" la menace du président américain Donald Trump de taxer le vin français en rétorsion à la taxe française sur les Gafa, les géants américains du numérique.

"Bien sûr que je redoute une taxe, mais c'est absurde. C'est absurde, comme débat politique et économique, de dire +vous taxez les Gafa, on va taxer votre vin+, c'est complètement débile", a déclaré le ministre sur l'antenne de BFM TV/RMC.

"On taxe les Gafa tout simplement parce qu'ils font des bénéfices énormes de millions ou de milliards d'euros ou de dollars en faisant travailler les gens de chez nous et il n'y aurait pas de raison qu'ils ne payent pas d'impôts", a ajouté M. Guillaume.

"Ca fait la troisième fois que le président américain menace d'une taxe, troisième fois en un an, on verra bien s'il la fait maintenant", a également déclaré M. Guillaume.

"Le vin américain n'est pas meilleur que le vin français", a également déclaré le ministre, jugeant "inacceptables" les propos du président américain sur "la bêtise de Macron".

Donald Trump avait dénoncé vendredi sur Twitter la "stupidité" du président français Emmanuel Macron, menaçant de taxer le vin français en représailles à une taxe française sur les grands groupes technologiques, dite "taxe Gafa" car elle va toucher en premier lieu les géants américains du secteur.

"Nous annoncerons bientôt une action réciproque substantielle après la stupidité de Macron. J'ai toujours dit que le vin américain était meilleur que le vin français!", avait notamment déclaré le président américain.

La France a quant à elle, par la voix du ministre de l'Economie Bruno Le Maire, exprimé le souhait de parvenir à un accord avec Washington sur la taxation du numérique d'ici d'ici à la réunion des chefs d'Etat et de gouvernement du G7 à Biarritz fin août.

"Nous souhaitons travailler étroitement avec nos amis américains à une taxation universelle des activités digitales", avait déclaré samedi M. Le Maire.

Partager cet article

Dans la même thématique

4min

Politique

Esclavage : « L’identité française est faite de grands récits et de grands crimes », reconnaît Emmanuel Macron

A l’occasion des 25 ans de la loi Taubira, reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité, l’Elysée organisait une cérémonie de commémoration ce jeudi 21 mai. Le Président de la République est revenu sur le devoir de reconnaissance de ces crimes. Il a, pour la première fois, abordé le sujet de la réparation, quelques mois après l’abstention de la France sur le vote de la reconnaissance de l’esclavage et de la traite comme « pire crime contre l’humanité » à l’ONU.

Le

Gabriel Attal walks in Bordeaux
4min

Politique

Présidentielle 2027 : en Aveyron, Gabriel Attal officialise sa candidature

C’est fait, Gabriel Attal a mis fin au faux suspense sur sa candidature à la présidentielle. Le patron de Renaissance a officialisé sa candidature, ce vendredi et devrait être sur la ligne de départ en 2027. Dans l’Aveyron, l’ancien Premier ministre a fait part de son ambition de succéder à Emmanuel Macron. Il faudra d’abord tuer le match avec Edouard Philippe pour être le candidat légitime du bloc central.

Le

French ruling Renaissance party holds political meeting in Arras
6min

Politique

Gabriel Attal, à l’heure du grand saut présidentiel ?

Dans l’Aveyron, loin des ors parisiens, l’ancien premier ministre doit officialiser vendredi sa candidature à l’Élysée. Une entrée en campagne pensée comme un antidote au procès en déconnexion qui colle au macronisme et comme un adversaire à Édouard Philippe pour le leadership du bloc central.

Le

ZFE la fin des Zones a Faibles Emissions votee par l Assemblee Nationale
3min

Politique

Loi de « simplification » : le Conseil constitutionnel censure la suppression des ZFE et l’assouplissement du ZAN

Le Conseil constitutionnel a censuré ce jeudi 21 mai plusieurs articles emblématiques de la loi de « simplification économique », parmi lesquels la suppression des zones à faibles émissions (ZFE) et un assouplissement des règles du « zéro artificialisation nette » (ZAN). Jugées sans rapport direct avec le projet de loi initial, ces dispositions ont été qualifiées de « cavaliers législatifs ». Au total, 25 articles sur 84 ont été censurés totalement ou partiellement, au terme d’un feuilleton parlementaire de deux ans.

Le