Propos du pape sur l’IVG : « Cette culpabilisation de la femme est injuste » estime Fabienne Keller

Propos du pape sur l’IVG : « Cette culpabilisation de la femme est injuste » estime Fabienne Keller

Fabienne Keller, sénatrice (LR) du Bas-Rhin, réagit, au micro de « Sénat360 », aux propos polémiques du pape François, sur l’IVG.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Mercredi, le pape François a déclenché une polémique. Le souverain pontife a comparé l’IVG (l’interruption volontaire de grossesse) au recours à un « tueur à gages ».

« Je ne comprends pas cette phrase » déclare Fabienne Keller, sénatrice (LR) du Bas-Rhin.

« Cette culpabilisation de la femme est injuste. D’abord, elle n’était pas seule au moment de l’acte d’amour. Et puis, elle est face à ce choix : « Suis-je en capacité d’élever l’enfant ? » Bien sûr, il vaut mieux pouvoir avoir recours à une régulation des naissances en amont mais ce n’est pas le cas partout dans le monde (…) Je crois qu’il faut (…)  accompagner ces jeunes filles et ne pas laisser vivre ce qui peut être un traumatisme dans leur vie. »

Elle conclut : « Je pense vraiment que ces débats doivent être, non pas regardés à travers un jugement, mais à travers beaucoup de compassion et d’écoute de ces jeunes femmes. »

Durant cet entretien, Fabienne Keller a tenu à rappeler que son engagement politique était « lié à l’engagement politique de Simone Veil, après le procès de Bobigny ».

Dans la même thématique

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le

A national gendarmerie van entering the Paris courthouse
7min

Société

Meurtre de Matisse à Châteauroux : qu’est-ce que l’excuse de minorité, que le gouvernement souhaite réformer ?

Alors que de multiples faits divers concernant des mineurs font l’actualité ces dernières semaines, le dernier en date, le meurtre de Matisse, 15 ans, poignardé à mort, samedi dernier à Châteauroux, par un mineur afghan âgé lui aussi de 15 ans et placé sous contrôle judiciaire, cinq jours avant le meurtre, Gabriel Attal a annoncé, le 18 avril dernier, souhaiter « ouvrir le débat » sur l’excuse de minorité. Mais au fait, à quoi fait référence cette qualification pénale, qui revient régulièrement dans les discussions ?

Le

Photo IVG
3min

Société

Accès à l’IVG en France, la course d’obstacles

Le 4 mars 2024, le Parlement adopte définitivement l'IVG dans la Constitution. Après les députés, les sénateurs ont voté en faveur de l’inscription de « la liberté des femmes de recourir à une interruption volontaire de grossesse » dans la loi fondamentale. Un « jour historique », selon le gouvernement, mais qu'en est-il concrètement de l'accès à l'IVG sur le territoire ? Derrière les célébrations, sous les ors du Congrès à Versailles, se cache une réalité plus sombre. Public Sénat est allé enquêter sur le terrain à la rencontre de ces femmes en quête d’une IVG.

Le