Propos sur la police : Gérald Darmanin annonce avoir proposé « deux rendez-vous » à Audrey Pulvar
Interpellé lors des questions d’actualité au gouvernement, le ministre de l’Intérieur s’est dit « très heureux d’échanger » avec la tête de liste PS aux régionales en Ile-de-France, pour « redire à quel point la police est belle et forte ».

Propos sur la police : Gérald Darmanin annonce avoir proposé « deux rendez-vous » à Audrey Pulvar

Interpellé lors des questions d’actualité au gouvernement, le ministre de l’Intérieur s’est dit « très heureux d’échanger » avec la tête de liste PS aux régionales en Ile-de-France, pour « redire à quel point la police est belle et forte ».
Public Sénat

Par Pierre Maurer

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La voie de sortie se confirme. Après s’être affrontés sur la dernière manifestation des policiers devant l’Assemblée nationale, Gérald Darmanin et Audrey Pulvar devraient bien finir par se rencontrer. Dimanche, le ministre de l’Intérieur avait annoncé sa volonté de déposer plainte contre la candidate socialiste aux régionales en Ile-de-France pour ses propos sur la participation de ce dernier – jugée « assez glaçante » par Audrey Pulvar - à la marche des forces de l’ordre. Audrey Pulvar répliquait en voulant elle aussi porter plainte contre le ministre, avant d’expliquer ses propos mardi matin sur LCI. Face à la polémique montante dans la majorité présidentielle, Gérald Darmanin a rétropédalé et proposé un entretien à l’adjointe d’Anne Hidalgo. Main tendue acceptée.

Lors des questions d’actualité au gouvernement ce mercredi, le sénateur socialiste de Paris David Assouline est revenu sur la séquence en interpellant le ministre. « Votre annonce de poursuites pénales est-elle compatible avec vos fonctions ? Confirmez-vous cette annonce ? », a-t-il demandé.

Après avoir réaffirmé son soutien aux forces de l’ordre, Gérald Darmanin a répété qu’il trouvait « très particulier les propos de certaines personnes, dont Madame Pulvar, notamment envers la police de la République. » Avant d’annoncer une prise de contact : « Je lui ai proposé, après avoir vu qu’elle avait corrigé une partie de ses propos, de la rencontrer. Je lui ai proposé deux rendez-vous la semaine prochaine, j’espère qu’elle pourra se rendre disponible. Sinon j’en proposerai d’autres. » Et le ministre de se dire « très heureux d’échanger avec elle pour redire publiquement à quel point la police est belle, forte et que tout le monde devrait la soutenir sans réserve. » Pour l’heure, ni le ministre, ni la candidate n’ont déposé plainte.

Partager cet article

Dans la même thématique

capture arbre
3min

Politique

Les « films de l’été » 6/8 : 50 ans après le remembrement, histoire d’une catastrophe écologique

Dans le sud de l'Ille-et-Vilaine, sur le territoire de la Roche aux fées, Léa Legentilhomme exerce un métier peu commun. Pour lutter contre la pollution de l'eau, elle replante des arbres et des haies qui ont été massivement arrachés il y a 50 ans, lors du remembrement, où 360 kilomètres de haies avaient été supprimés rien que sur la commune. Dans « Le village qui voulait replanter des arbres » diffusé cet été sur Public Sénat - et lauréat d'un label d'or du Film d'utilité publique - Brigitte Chevet raconte la nécessité actuelle de replanter, et les difficultés auxquelles Léa se confronte.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
8min

Politique

Salaires exorbitants, conflits d’intérêts, droits TV : retour sur la commission d’enquête qui a mis un carton rouge au Foot business

Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.

Le