Propositions de 71 députés LR pour réduire les inégalités territoriales
Péréquation, décentralisation, baisse de l'imposition: 71 députés LR font des propositions pour réduire les inégalités entre...

Propositions de 71 députés LR pour réduire les inégalités territoriales

Péréquation, décentralisation, baisse de l'imposition: 71 députés LR font des propositions pour réduire les inégalités entre...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Péréquation, décentralisation, baisse de l'imposition: 71 députés LR font des propositions pour réduire les inégalités entre territoires urbains et périphériques, qui, selon eux, se sont accentuées depuis 2017, dans une tribune publiée lundi sur le site de L'Opinion.

Initiée par Damien Abad, député de l'Ain, vice-président des Républicains, et signée par 70 de ses pairs (sur une centaine de députés), élus de toutes les régions de France, cette tribune est un plaidoyer pour "une France périphérique en proie au doute, qui a peur du déclassement". Elle sera également publiée mardi dans le quotidien.

"Une accélération des déséquilibres territoriaux a lieu depuis 2017", de "nouvelles inégalités" sont apparues, "l'augmentation de la CSG et la désindexation des retraites ont conduit à une précarisation encore plus importantes de nos territoires". "Après les agriculteurs, les ouvriers et les employés, la baisse programmée du niveau de vie des retraités met encore plus en difficulté la classe moyenne de nos circonscriptions", assurent-ils.

A quelques heures des annonces programmées du président Emmanuel Macron, ils font trois propositions: "Péréquation entre territoires métropolitains et périphériques", au nom de la "solidarité territoriale", "décentralisation", avec notamment une "déconcentration de l'enseignement supérieur à la manière des campus régionaux de Sciences-Po", "baisse de l’imposition" pour "augmenter le pouvoir d'achat local".

"Ces trois propositions visent à renforcer les échanges entre nos territoires. Elles ne pourront être mises en œuvre que par une lutte acharnée contre le gaspillage public", estiment-ils.

"Dans une certaine mesure, 2019 n’est pas loin de 1789", affirment-ils. "Dans les cahiers de doléances d’hier, les habitants de la France des Territoires demandaient déjà au Roi de +se faire rendre compte de l’emploi des deniers afin de diminuer les dépenses qui forment un poids pesant sur les habitants de la campagne+. Plus de deux siècles plus tard, pour renforcer la solidarité territoriale, nous formulons la même demande au président de la République", ajoutent-ils.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : le choix d’un décret par Sébastien Lecornu, passe mal au Sénat

Dans une interview donnée à la presse quotidienne régionale ce week-end, Sébastien Lecornu a tranché sur la forme que prendra la nouvelle feuille de route énergétique de la France. Alors qu’un texte d’origine sénatorial n’a toujours pas terminé son parcours législatif, le Premier ministre annonce la publication d’un décret d’ici la fin de la semaine.

Le

Boulogne: David Lisnard reunion publique
4min

Politique

Mariage sous OQTF : «  Il est indispensable de faire adopter une modification législative », alerte David Lisnard

A un peu plus d’un mois des élections municipales, le président de l’Association des maires de France a adressé un courrier au Premier ministre pour évoquer les « injonctions contradictoires » en matière de mariage pour les personnes sous OQTF. Contraints par le droit de célébrer les mariages, certains maires s’opposant à l’union d’un étranger sur le sol français se retrouvent piégés dans un imbroglio juridique, estime David Lisnard.

Le

Justice Department Jeffrey Epstein
4min

Politique

Affaire Epstein : pourquoi le Parquet national financier a-t-il ouvert une enquête visant Jack Lang et sa fille Caroline ?

Mentionné dans l'affaire Epstein, Jack Lang a démissionné de la présidence de l’Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. En parallèle, le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » visant l’ancien ministre de la Culture et de sa fille Caroline Lang dans une société offshore fondée par le pédocriminel Jeffrey Epstein.

Le