Propositions de 71 députés LR pour réduire les inégalités territoriales
Péréquation, décentralisation, baisse de l'imposition: 71 députés LR font des propositions pour réduire les inégalités entre...

Propositions de 71 députés LR pour réduire les inégalités territoriales

Péréquation, décentralisation, baisse de l'imposition: 71 députés LR font des propositions pour réduire les inégalités entre...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Péréquation, décentralisation, baisse de l'imposition: 71 députés LR font des propositions pour réduire les inégalités entre territoires urbains et périphériques, qui, selon eux, se sont accentuées depuis 2017, dans une tribune publiée lundi sur le site de L'Opinion.

Initiée par Damien Abad, député de l'Ain, vice-président des Républicains, et signée par 70 de ses pairs (sur une centaine de députés), élus de toutes les régions de France, cette tribune est un plaidoyer pour "une France périphérique en proie au doute, qui a peur du déclassement". Elle sera également publiée mardi dans le quotidien.

"Une accélération des déséquilibres territoriaux a lieu depuis 2017", de "nouvelles inégalités" sont apparues, "l'augmentation de la CSG et la désindexation des retraites ont conduit à une précarisation encore plus importantes de nos territoires". "Après les agriculteurs, les ouvriers et les employés, la baisse programmée du niveau de vie des retraités met encore plus en difficulté la classe moyenne de nos circonscriptions", assurent-ils.

A quelques heures des annonces programmées du président Emmanuel Macron, ils font trois propositions: "Péréquation entre territoires métropolitains et périphériques", au nom de la "solidarité territoriale", "décentralisation", avec notamment une "déconcentration de l'enseignement supérieur à la manière des campus régionaux de Sciences-Po", "baisse de l’imposition" pour "augmenter le pouvoir d'achat local".

"Ces trois propositions visent à renforcer les échanges entre nos territoires. Elles ne pourront être mises en œuvre que par une lutte acharnée contre le gaspillage public", estiment-ils.

"Dans une certaine mesure, 2019 n’est pas loin de 1789", affirment-ils. "Dans les cahiers de doléances d’hier, les habitants de la France des Territoires demandaient déjà au Roi de +se faire rendre compte de l’emploi des deniers afin de diminuer les dépenses qui forment un poids pesant sur les habitants de la campagne+. Plus de deux siècles plus tard, pour renforcer la solidarité territoriale, nous formulons la même demande au président de la République", ajoutent-ils.

Partager cet article

Dans la même thématique

Rachida Dati, copyright : Romain David pour Public Sénat
8min

Politique

Police municipale, désendettement, métro… Rachida Dati détaille son programme pour Paris et appelle Pierre-Yves Bournazel au rassemblement

Sommée de quitter le gouvernement d'ici la fin de la semaine, Rachida Dati accélère sa campagne parisienne. Elle a dévoilé mardi 10 février un programme de rupture pour la capitale, marqué notamment par des mesures sur la propreté, la sécurité et la réduction de la dette de la ville. Derrière le socialiste Emmanuel Grégoire dans les sondages, elle exhorte Pierre-Yves Bournazel, candidat de centre-droit, à l'unité pour mettre fin à l'hégémonie de la gauche dans la capitale.

Le

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
6min

Politique

La nomination d’Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : « Un choix politique en forme de provocation », pour Jean-François Husson

Emmanuel Macron s’apprête à nommer la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes. Un choix contesté par les élus de la chambre haute. Si les qualités de la quarantenaire ne sont pas remises en cause, les élus pointent le risque de conflit d’intérêts alors que la Cour des comptes présentera dans les mois à venir un rapport sur l’exécution du budget qu’Amélie de Montchalin a défendu.

Le

POLICE MUNICIPALE
3min

Politique

Projet de loi sur les polices municipales : « Il faut faire attention que ce qui a été ajouté est bien constitutionnel », prévient Laurent Nunez

L’extension de la liste des délits constatés par les policiers municipaux et les gardes champêtres s’apprête à être votée ce mardi 10 février au Sénat. Au cœur de ce texte, la possibilité pour les agents de verbaliser un certain nombre de délits pris sur le fait. Le Sénat a étendu le nombre d’infractions de neuf à une quinzaine, telles que l’occupation illicite de halls d’immeuble ou le port d’armes blanches. Le ministre de l’Intérieur, qui se félicite de débats « très constructifs », espère cependant que certains amendements votés par le Sénat, n'engendrent pas une censure du Conseil constitutionnel.

Le