Propositions de 71 députés LR pour réduire les inégalités territoriales
Péréquation, décentralisation, baisse de l'imposition: 71 députés LR font des propositions pour réduire les inégalités entre...

Propositions de 71 députés LR pour réduire les inégalités territoriales

Péréquation, décentralisation, baisse de l'imposition: 71 députés LR font des propositions pour réduire les inégalités entre...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Péréquation, décentralisation, baisse de l'imposition: 71 députés LR font des propositions pour réduire les inégalités entre territoires urbains et périphériques, qui, selon eux, se sont accentuées depuis 2017, dans une tribune publiée lundi sur le site de L'Opinion.

Initiée par Damien Abad, député de l'Ain, vice-président des Républicains, et signée par 70 de ses pairs (sur une centaine de députés), élus de toutes les régions de France, cette tribune est un plaidoyer pour "une France périphérique en proie au doute, qui a peur du déclassement". Elle sera également publiée mardi dans le quotidien.

"Une accélération des déséquilibres territoriaux a lieu depuis 2017", de "nouvelles inégalités" sont apparues, "l'augmentation de la CSG et la désindexation des retraites ont conduit à une précarisation encore plus importantes de nos territoires". "Après les agriculteurs, les ouvriers et les employés, la baisse programmée du niveau de vie des retraités met encore plus en difficulté la classe moyenne de nos circonscriptions", assurent-ils.

A quelques heures des annonces programmées du président Emmanuel Macron, ils font trois propositions: "Péréquation entre territoires métropolitains et périphériques", au nom de la "solidarité territoriale", "décentralisation", avec notamment une "déconcentration de l'enseignement supérieur à la manière des campus régionaux de Sciences-Po", "baisse de l’imposition" pour "augmenter le pouvoir d'achat local".

"Ces trois propositions visent à renforcer les échanges entre nos territoires. Elles ne pourront être mises en œuvre que par une lutte acharnée contre le gaspillage public", estiment-ils.

"Dans une certaine mesure, 2019 n’est pas loin de 1789", affirment-ils. "Dans les cahiers de doléances d’hier, les habitants de la France des Territoires demandaient déjà au Roi de +se faire rendre compte de l’emploi des deniers afin de diminuer les dépenses qui forment un poids pesant sur les habitants de la campagne+. Plus de deux siècles plus tard, pour renforcer la solidarité territoriale, nous formulons la même demande au président de la République", ajoutent-ils.

Partager cet article

Dans la même thématique

Propositions de 71 députés LR pour réduire les inégalités territoriales
4min

Politique

Budget : « Nous avons tout à fait matière à trouver le compromis », estime la ministre de l’Action et des Comptes publics

Adopté sans surprise par les sénateurs, le projet de loi de finances éveille malgré tout des crispations au sein de la Chambre haute, le chiffre du déficit avoisinant désormais les 5,3% du PIB, loin de la volonté de la majorité sénatoriale de le contenir à 4,7%. La pression s’accroit et se déporte désormais sur la commission mixte paritaire qui se tiendra les 19 et 20 décembre.

Le

Propositions de 71 députés LR pour réduire les inégalités territoriales
2min

Politique

Déficit à 5,3 % : « Ce n’est pas la conséquence du vote du Sénat », assure Mathieu Darnaud

Le Sénat a adopté, sans surprise, le projet de loi de finances pour 2026 avec187 voix pour et 109 contre. Une trentaine de sénateurs LR et du groupe centriste se sont abstenus. Le vote est toutefois moins large que prévu, peut-être en raison du chiffrage du gouvernement d’un déficit public pour 2026 porté à 5,3 %, contre 4,7 % espéré dans la copie initiale. Le président du groupe LR du Sénat, Mathieu Darnaud rejette toute responsabilité et renvoie la balle aux députés.

Le

Propositions de 71 députés LR pour réduire les inégalités territoriales
2min

Politique

Budget : pour le centriste Hervé Marseille, la commission mixte paritaire « ne sera pas facile »

Après son adoption au Sénat avec 187 voix pour, et 109 contre, le projet de loi de finances va pouvoir poursuivre son parcours législatif en commission mixte paritaire vendredi. Pendant deux jours, sept députés et sept sénateurs tenteront de parvenir à un texte de compromis, pour faire atterrir le budget avant le 31 décembre. La tâche s’annonce complexe, même pour les plus optimistes.

Le