Propositions de 71 députés LR pour réduire les inégalités territoriales
Péréquation, décentralisation, baisse de l'imposition: 71 députés LR font des propositions pour réduire les inégalités entre...

Propositions de 71 députés LR pour réduire les inégalités territoriales

Péréquation, décentralisation, baisse de l'imposition: 71 députés LR font des propositions pour réduire les inégalités entre...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Péréquation, décentralisation, baisse de l'imposition: 71 députés LR font des propositions pour réduire les inégalités entre territoires urbains et périphériques, qui, selon eux, se sont accentuées depuis 2017, dans une tribune publiée lundi sur le site de L'Opinion.

Initiée par Damien Abad, député de l'Ain, vice-président des Républicains, et signée par 70 de ses pairs (sur une centaine de députés), élus de toutes les régions de France, cette tribune est un plaidoyer pour "une France périphérique en proie au doute, qui a peur du déclassement". Elle sera également publiée mardi dans le quotidien.

"Une accélération des déséquilibres territoriaux a lieu depuis 2017", de "nouvelles inégalités" sont apparues, "l'augmentation de la CSG et la désindexation des retraites ont conduit à une précarisation encore plus importantes de nos territoires". "Après les agriculteurs, les ouvriers et les employés, la baisse programmée du niveau de vie des retraités met encore plus en difficulté la classe moyenne de nos circonscriptions", assurent-ils.

A quelques heures des annonces programmées du président Emmanuel Macron, ils font trois propositions: "Péréquation entre territoires métropolitains et périphériques", au nom de la "solidarité territoriale", "décentralisation", avec notamment une "déconcentration de l'enseignement supérieur à la manière des campus régionaux de Sciences-Po", "baisse de l’imposition" pour "augmenter le pouvoir d'achat local".

"Ces trois propositions visent à renforcer les échanges entre nos territoires. Elles ne pourront être mises en œuvre que par une lutte acharnée contre le gaspillage public", estiment-ils.

"Dans une certaine mesure, 2019 n’est pas loin de 1789", affirment-ils. "Dans les cahiers de doléances d’hier, les habitants de la France des Territoires demandaient déjà au Roi de +se faire rendre compte de l’emploi des deniers afin de diminuer les dépenses qui forment un poids pesant sur les habitants de la campagne+. Plus de deux siècles plus tard, pour renforcer la solidarité territoriale, nous formulons la même demande au président de la République", ajoutent-ils.

Partager cet article

Dans la même thématique

MAcron 3 ok
10min

Politique

« Labellisation » des médias : la polémique enfle entre Emmanuel Macron, les médias Bolloré, LR et RN

En parlant de « labellisation » des médias, qui serait faite par les journalistes et non l’Etat, Emmanuel Macron a suscité l’ire des médias du groupe Bolloré, comme du RN et des LR. Au point que l’Elysée réponde en vidéo pour démentir les « fausses informations », au risque de relancer la polémique. Sur le fond, le sujet divise. Le sénateur LR, Olivier Paccaud, va jusqu’à parler de « dérive totalitaire », quand la sénatrice PS, Sylvie Robert, salue les propos « salutaires » d’Emmanuel Macron.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
6min

Politique

Labels et régulations des médias : ce qui existe en France et en Europe

En lançant l’idée de la création d’un « label » pour les médias, Emmanuel Macron a suscité un tollé dans une partie de la classe politique. Pourtant, en France et en Europe, de nombreux acteurs, publics et privés, participent à la régulation des médias et cherchent à orienter la production des contenus vers un respect maximum des règles d’éthique et de déontologie.

Le

Propositions de 71 députés LR pour réduire les inégalités territoriales
3min

Politique

Lutte contre la vie chère : Le Sénat vote la pérennisation du taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Outre-mer

Un mois après l’adoption du projet de loi contre la vie chère, le Sénat a inscrit dans le budget 2026 l’un des engagements du gouvernement après les manifestations qui avait secoué la Martinique l’année dernière. Alors qu’il est prévu jusqu’à fin 2027, les élus ont voté le taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Guadeloupe, Martinique et à La Réunion.

Le

Draguignan:  David Rachline appeared in criminal court
2min

Politique

David Rachline démissionne de la vice-présidence du RN

Visé par plusieurs enquêtes, le maire de Fréjus, David Rachline, a annoncé mardi sa démission de la vice-présidence du Rassemblement national. À 37 ans, l’un des plus anciens cadres du mouvement dit vouloir éviter que les accusations le visant ne parasitent la campagne du RN.

Le