PS: Batho ne votera pour aucun des candidats au poste de premier secrétaire

PS: Batho ne votera pour aucun des candidats au poste de premier secrétaire

La députée socialiste des Deux-Sèvres Delphine Batho a indiqué mardi qu'elle ne voterait pour aucun des quatre candidats au poste...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La députée socialiste des Deux-Sèvres Delphine Batho a indiqué mardi qu'elle ne voterait pour aucun des quatre candidats au poste de Premier secrétaire du PS, affirmant que "ces candidatures sont le résultat d'une manoeuvre".

"Ah non certainement pas", a répondu Mme Batho à qui l'on demandait sur franceinfo si elle choisirait entre Stéphane Le Foll, Olivier Faure, Luc Carvounas et Emmanuel Maurel.

"S'ils incarnaient le féminisme, l'écologie, une certaine modernité, un changement radical de l'appareil Parti socialiste... Quel aurait été le besoin que moi je me déclare candidate? J'aurais soutenu tout de suite un candidat qui aurait incarné ça", a-t-elle développé. "Donc non, d'autant que quand même ces candidatures sont le résultat d'une manoeuvre qui est sans précédent dans l'histoire du Parti socialiste".

La candidature de Mme Batho, qui avait dénoncé un parti devenu "une petite mafia politique", a été rejetée faute d'avoir recueilli les parrainages suffisants - seize membres du Conseil national.

Les deux tours de l'élection auront lieu les 15 et 29 mars. Le PS se réunira en Congrès les 7 et 8 avril à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).

"Chacun fait ce qu'il veut, mais moi je ne peux pas cautionner ce congrès", a déclaré l'ancienne ministre de l'Ecologie.

Elle a cependant affirmé ne pas avoir "envisagé" de quitter le Parti socialiste. "En général quand j'engage une bataille, je ne laisse pas tomber. Je sais qu'il peut y avoir des revers, des rebondissements", a-t-elle expliqué. "Je continue la bagarre (...) il y aura d'autres rendez vous, d'autres échéances".

Dans la même thématique

PS: Batho ne votera pour aucun des candidats au poste de premier secrétaire
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

PS: Batho ne votera pour aucun des candidats au poste de premier secrétaire
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le