PS: Cazeneuve “pas candidat” à la tête du parti

PS: Cazeneuve “pas candidat” à la tête du parti

"Je ne serai pas candidat à la tête du PS", a affirmé vendredi l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve, disant ne rien...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Je ne serai pas candidat à la tête du PS", a affirmé vendredi l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve, disant ne rien solliciter et ne rien accepter alors que le parti se cherche une nouvelle direction.

"Je le redis, je ne serai pas candidat à la tête du parti socialiste. Ni je ne sollicite, ni j'accepte, c'est non. Je ne peux pas être plus clair", a-t-il martelé sur Cnews.

"Je participerai à l'entreprise collective de rénovation de la gauche de gouvernement parce que c'est ma famille politique, mais je ne prendrai pas la responsabilité du parti socialiste parce qu'il y a des candidats qui peuvent le faire, des groupes qui peuvent s'y engager et qu'il y a une génération nouvelle, il y a des personnalités qui ont une expérience comme Stéphane Le Foll qui peuvent tout à fait contribuer à la reconstruction du Parti socialiste", a-t-il ajouté.

"Ils doivent le faire ensemble avec une vision claire: l'Europe,l'écologie, la responsabilité dans l'exercice du pouvoir, parce qu'on ne peut pas se résoudre à l'actuel tête à tête entre l'actuel gouvernement et Jean-Luc Mélenchon (...)", a précisé l'ancien ministre de l'Intérieur.

Le Parti socialiste, laminé par les élections présidentielles et législatives, n'a à ce jour pas de chef mais une direction collégiale qui compte 28 membres. Mise en place en juillet après le départ de Jean-Christophe Cambadélis, elle a été prolongée fin septembre par une résolution du Conseil national du parti.

Interrogé sur cette instance, M. Cazeneuve a estimé que 28 membres, "c'est trop".

Jeudi, le chef de file des députés socialistes, Olivier Faure, a rappelé la nécessité pour le parti d'une incarnation mais a affirmé que le choix du futur premier secrétaire n'était pas arrêté, souhaitant l'émergence d'une "nouvelle génération" issue des territoires.

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
7min

Politique

Sondages sur les européennes : Bardella caracole en tête, Glucksmann talonne Hayer

A un peu plus d’un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL, confirme les tendances de ces dernières semaines. Loin devant, la liste du Rassemblement National (31%) écrase la concurrence, plus du double devant la majorité présidentielle (15%), qui voit son avance sur la liste socialiste (14%), fondre comme neige au soleil.

Le

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

PS: Cazeneuve “pas candidat” à la tête du parti
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le