PS: Le Foll appelle à un Congrès de la « clarté »
L'ancien porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a appelé lundi le PS à un Congrès de la "clarté", mettant en garde contre...

PS: Le Foll appelle à un Congrès de la « clarté »

L'ancien porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a appelé lundi le PS à un Congrès de la "clarté", mettant en garde contre...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'ancien porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a appelé lundi le PS à un Congrès de la "clarté", mettant en garde contre une "synthèse" qui mettrait sous le boisseau les divisions du parti.

"Si la question consiste à dire, je refais une alliance, parce qu'il faut se rassembler, sans essayer à un moment quand même de redonner de la clarté, une solidité idéologique et politique à un parti socialiste, qu'est-ce qui va se passer ? (...) La même chose que ce qu'on a connu (avec les divisions entre majorité et frondeurs, NDLR)", a déclaré M. Le Foll, invité de l'émission L'Epreuve de vérité de Public Sénat en partenariat avec Radio Classique, Les Echos et l'AFP.

"Cette idée qu'il suffit de rassembler et puis après on verra", c'est "l'ancienne méthode", a dit M. Le Foll.

"Ceux qui ont contesté la synthèse hollandaise sont maintenant les premiers à la revendiquer. J'ai même vu certains dire qu'il fallait une synthèse nouvelle !", a ironisé M. Le Foll, visant le député européen Emmanuel Maurel, représentant de l'aile gauche du parti.

L'ancien ministre de l'Agriculture a aussi donné un coup de griffe à Olivier Faure, qui a reçu le soutien la semaine dernière de Martine Aubry, de l'ancien député vallsiste Philippe Doucet et du collectif des fédérations emmené par Sébastien Vincini.

"Je connais Olivier Faure, et (...) j'attends d'ailleurs de voir ce que va être le rassemblement qui va de (..) Martine Aubry (...) en passant peut-être par Valérie Rabault, jusqu'à Philippe Doucet qui était un proche de Manuel Valls. Je me dis simplement que si on repart comme ça (...) on risque de se retrouver après le congrès avec des sujets qui n'auront pas été traités, et qui ne seront traités qu'après, dans des moments où au contraire on aura besoin d'être rassemblés".

"Profitons de ce congrès pour essayer de clarifier les choses et c'est les militants qui doivent choisir", a-t-il dit.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le

PS: Le Foll appelle à un Congrès de la « clarté »
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le