PS: Le Foll quitte le Bureau national, en désaccord avec le soutien à la candidature Glucksmann
L'ancien ministre socialiste Stéphane Le Foll a décidé vendredi de quitter le Bureau national du PS après l'annonce de la...

PS: Le Foll quitte le Bureau national, en désaccord avec le soutien à la candidature Glucksmann

L'ancien ministre socialiste Stéphane Le Foll a décidé vendredi de quitter le Bureau national du PS après l'annonce de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L'ancien ministre socialiste Stéphane Le Foll a décidé vendredi de quitter le Bureau national du PS après l'annonce de la candidature de l'essayiste Raphaël Glucksmann aux élections européennes, avec le soutien attendu du PS samedi.

"J’ai décidé, et d’autres avec moi, de quitter le Bureau national du PS", déclare M. Le Foll dans un entretien au figaro.fr. "Pour autant, je reste au PS et au Conseil national car, un jour ou l’autre, l’identité politique de notre parti devra être remise à plat, sur la table".

L'ex-secrétaire d’État socialiste Ségolène Neuville a affirmé à l'AFP qu'elle quittait également le Bureau national. Selon l'entourage de M. Le Foll, l'ancienne ministre Marie-Arlette Carlotti devrait aussi le quitter.

En revanche, au sein du même courant que Stéphane Le Foll, Clotilde Valter a indiqué qu'elle restait au Bureau national.

Pour le maire du Mans, la candidature de Raphaël Glucksmann à la tête d'une liste qui devrait recevoir samedi le soutien du Conseil national du PS est "une mauvaise plaisanterie".

"Les écologistes restent écologistes, Benoît Hamon reste Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon reste Jean-Luc Mélenchon et nous, les socialistes, nous devrions nous effacer derrière Raphaël Glucksmann sans débat interne, sans aucune base idéologique et politique, sans ligne stratégique?", développe Stéphane Le Foll. "Olivier Faure a fait ce qu’il voulait faire, seul, de son côté et il devra l’assumer. Nous sommes loin, en tout cas, de cette renaissance du PS vendue aux socialistes lors du congrès".

Quant à Place publique, "ce mouvement inconnu de tous n’a ni ligne, ni portée, ni consistance!", juge l'ancien ministre de l'Agriculture. Place publique est le parti fondé par M. Glucksmann en novembre, autour des thématiques écologique, démocratique, sociale et européenne.

A la question de savoir s'il y aurait des candidats de son courant sur la liste Glucksmann, M. Le Foll répond: "Ceux qui voudront y aller iront, ils prendront leurs responsabilités".

"Les Français nous ont demandé de changer ou de mourir. Olivier Faure a fait un choix, Stéphane Le Foll en a fait un autre", a réagi un cadre du PS sous couvert d'anonymat. "Stéphane Le Foll n'est pas venu au Bureau national depuis des mois alors quelle différence ? C'est un déserteur", a poursuivi cette source.

Le doute travaille cependant d'autres courants du PS. Réunie vendredi soir, la gauche du PS a décidé de "soutenir la démarche de rassemblement avec Raphaël Glucksmann" mais sous conditions, a indiqué Laurent Baumel à l'AFP. Les membres du courant demandent une liste paritaire où le PS conserverait la moitié des places, et "un comité de campagne paritaire avec une communication respectueuse de l'apport du PS".

Partager cet article

Dans la même thématique

PS: Le Foll quitte le Bureau national, en désaccord avec le soutien à la candidature Glucksmann
4min

Politique

VSS dans le sport : « On est passé de 10 cas à 400 par an » alerte ce sénateur

Mathilde De Kerangat, ex-athlète olympique de voile, révélait en 2022 avoir été victime d’agressions sexuelles de la part de son entraîneur quand elle pratiquait l’athlétisme entre l’âge de 7 et 11 ans. Aujourd’hui, elle s’engage au sein de l’observatoire des violences sexistes et sexuelles dans le sport et s’engage auprès des plus jeunes pour faire de la prévention. Elle témoigne dans l’émission Sport etc. présentée par Caroline Delage.

Le

Service National Universel
7min

Politique

SÉRIE D’ÉTÉ - Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? Le Service national universel (SNU), enterré avant d’avoir été généralisé

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce premier épisode : le Service national universel (SNU), un programme d’engagement au service de la nation, à l’attention des jeunes, et directement inspiré du service militaire.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le