PS : « Le pire c’est de rester dans l’indécision », selon Stéphane Le Foll
Stéphane Le Foll, député PS de la Sarthe, ancien ministre de l’Agriculture était l’invité de Territoires d’Infos ce jeudi matin, sur Public Sénat. Interrogé sur la santé de son parti politique, il s’avère très critique.

PS : « Le pire c’est de rester dans l’indécision », selon Stéphane Le Foll

Stéphane Le Foll, député PS de la Sarthe, ancien ministre de l’Agriculture était l’invité de Territoires d’Infos ce jeudi matin, sur Public Sénat. Interrogé sur la santé de son parti politique, il s’avère très critique.
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Stéphane Le Foll, ancien ministre de l’Agriculture, et désormais député PS de la Sarthe, est arrivé deuxième dans la course pour devenir 1er secrétaire du PS, derrière Olivier Faure. Certaines décisions prises au sein du parti, n’enthousiasment pas véritablement l’élu sarthois, notamment la nouvelle appellation du groupe politique à l’Assemblée, et il considère que le PS ne doit pas se définir dans l’opposition. 

Un positionnement à définir

Le Parti socialiste n’a comptabilisé que 6%, lors de la dernière présidentielle. Olivier Faure a été élu pour tenter de redresser un parti politique à bout de souffle. « Les partis politiques ont été percutés par l’élection, et on a un peu de temps avant de pouvoir reconstruire une offre politique » affirme Stéphane Le Foll, député de la Sarthe.

« Le pire serait, pour le Parti Socialiste, de considérer que pour être dans une reconquête, il faudrait être dans une opposition radicale, de type Mélenchon. Ça, ça ne marche pas. Et je vois d’ailleurs que Laurent Wauquiez, arrivé comme le grand sauveur des Républicains, n’arrive pas non plus, parce qu’il a choisi de se radicaliser, de se droitiser » estime-t-il.

Que doit faire le PS pour sortir la tête de l’eau ? « Il y a besoin de travailler (…), d’affirmer des choix. Le pire c’est de rester dans l’indécision. Il ne faut pas tomber dans ce travers là. (…) J’ai une responsabilité au Parti Socialiste, je ferai des propositions, parce que je pense qu’aujourd’hui, il faut faire bouger les choses ».

Nouvelle gauche

L’élu reprend le présentateur, Cyril Viguier, lorsqu’il le qualifie de « député nouvelle-gauche », qui est le nouveau nom que le groupe PS à l’Assemblée s’est attribué. « Député socialiste, parce que Nouvelle gauche… (…) Ca avait été choisi par Olivier Faure, moi j’avais proposé socialiste et démocrate » réplique Stéphane Le Foll.

« Je pense que Nouvelle gauche, c’est quelque chose qui n’identifie personne. Socialistes, au moins, les gens savent » tranche-t-il.

Manifestation du 26 mai

Le PS doit-il participer à la manifestation avec la France Insoumise et la CGT le 26 mai prochain, et créer ainsi une convergence des luttes ? « Non, je ne suis pas sur cette ligne qui consisterait, après avoir gouverné, à basculer dans une opposition, et uniquement à être dans la protestation dans la rue » déclare-t-il.

« Il n’y a pas de raison que nous soyons le 26, derrière une invitation qui a été faite par la France Insoumise. En politique il faut avoir des lignes claires, franches. On parle aux Français, et on leur dit les choses clairement. Si on commence à être tout le temps dans l’indécision, l’indéfinition, et bien on finit par disparaître » conclut-il.

Le Foll
02:11

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

CONSEIL MUNICIPAL DE TOULOUSE
6min

Politique

Municipales 2026 :  près d’un maire sortant sur deux a hésité ou renoncé à se représenter

Organisée à quelques semaines des élections municipales, une consultation Ipsos bva pour le Sénat souligne l'incertitude de près de la moitié des maires sur une nouvelle candidature. La difficulté de concilier mandat et vie privée est largement invoquée, mais d’autres motivations sont régulièrement citées, comme les violences verbales ou physiques et le manque de reconnaissance.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
6min

Politique

Budget : la saisine du Conseil constitutionnel par Sébastien Lecornu « interroge » au Sénat

Inédit dans l’histoire récente, le Premier ministre a saisi lui-même le Conseil constitutionnel sur le budget. Sébastien Lecornu s’interroge notamment sur la solidité juridique de dispositifs, portant sur des niches fiscales et taxation de grandes entreprises. Les socialistes craignent la remise en cause à retardement d’éléments constitutifs du pacte de non-censure.

Le

PS : « Le pire c’est de rester dans l’indécision », selon Stéphane Le Foll
6min

Politique

Jeux vidéo : « Le harcèlement ne s’est arrêté que lorsqu’un homme a pris la parole » témoigne la streameuse Ultia

Alors que les femmes représentent aujourd’hui la moitié des joueurs de jeux vidéo, elles ne constituent qu’environ 10 % des streamers sur les grandes plateformes. Lors d’une table ronde organisée par la délégation aux droits des femmes, au Sénat, streameuses, journalistes et professionnelles du secteur ont dressé un constat sévère : le streaming, devenu un véritable espace de travail et de carrière, reste structuré par des violences sexistes, racistes et économiques qui freinent, voire brisent, les trajectoires des femmes.

Le

3min

Politique

JO 2030 : La loi olympique définitivement adoptée par le Parlement

Après les députés mardi, les sénateurs ont adopté ce jeudi le projet de loi sur l’organisation des jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030. Une étape essentielle à l’avancée de l’évènement qui se tiendra dans les Alpes, mais actuellement en proie à une crise de gouvernance.

Le