PS : le premier secrétaire Olivier Faure vainqueur avec 50,83 % avec moins de 400 voix d’écart avec Nicolas Mayer-Rossignol
Le premier secrétaire sortant Olivier Faure a été reconduit de justesse à la tête du PS après avoir remporté un scrutin interne très serré avec 50,83 % des suffrages, contre 49,17 % pour son rival Nicolas Mayer-Rossignol, a annoncé le parti.

PS : le premier secrétaire Olivier Faure vainqueur avec 50,83 % avec moins de 400 voix d’écart avec Nicolas Mayer-Rossignol

Le premier secrétaire sortant Olivier Faure a été reconduit de justesse à la tête du PS après avoir remporté un scrutin interne très serré avec 50,83 % des suffrages, contre 49,17 % pour son rival Nicolas Mayer-Rossignol, a annoncé le parti.
Public Sénat

Par Public Sénat (avec AFP)

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Ce score repose sur les résultats issus des fédérations et transmis à la commission d’organisation du congrès. Les deux camps, qui avaient revendiqué la victoire dans la nuit de jeudi à vendredi, s’accusent mutuellement d’irrégularités dans les votes et ont annoncé des recours et demandes d’annulation de vote dans des sections.

« 23.759 votes ont été exprimés à l’occasion de ce scrutin […], Olivier Faure a obtenu 12.076 des voix soit 50,83 % des suffrages exprimés, Nicolas Mayer-Rossignol a obtenu 11.683 voix soit 49,17 % des suffrages exprimés », indique dans son communiqué le parti, qui acte ainsi un écart de seulement 393 voix entre les deux candidats.

« Les résultats définitifs seront proclamés à l’issue du vote des délégués du Congrès de Marseille qui se tiendra les 27, 28 et 29 janvier 2023 », précise le PS.

« Le choix des militants doit être respecté, l’unité du parti socialiste préservée. Je demande que la commission de récolement soit réunie. Sans elle aucun résultat ne peut évidemment être proclamé. J’appelle à l’apaisement et au rassemblement. Les Français nous regardent », a aussitôt réagi Nicolas Mayer-Rossignol sur Twitter.

Une commission de récolement des résultats devait se réunir vendredi, selon les deux camps, mais le communiqué du PS n’en fait pas mention.

« Alors que le Parti socialiste a transmis les résultats cumulés des fédérations, confirmant la victoire d’Olivier Faure, nous revendiquons cependant le score de 54 % qui est, nous en ferons la preuve, une fois le vote lavé de toutes irrégularités, le résultat du scrutin du 19 janvier », ont affirmé pour leur part vendredi matin dans un communiqué les représentants de son texte d’orientation « Gagner ».

« Au regard du climat délétère installé par Nicolas Mayer-Rossignol et ses proches et la gravité des faits constatés dans certains territoires, nous condamnons la tentative de déstabilisation de notre maison commune », regrettent-ils.

Partager cet article

Dans la même thématique

Rachida Dati, copyright : Romain David pour Public Sénat
8min

Politique

Police municipale, désendettement, métro… Rachida Dati détaille son programme pour Paris et appelle Pierre-Yves Bournazel au rassemblement

Sommée de quitter le gouvernement d'ici la fin de la semaine, Rachida Dati accélère sa campagne parisienne. Elle a dévoilé mardi 10 février un programme de rupture pour la capitale, marqué notamment par des mesures sur la propreté, la sécurité et la réduction de la dette de la ville. Derrière le socialiste Emmanuel Grégoire dans les sondages, elle exhorte Pierre-Yves Bournazel, candidat de centre-droit, à l'unité pour mettre fin à l'hégémonie de la gauche dans la capitale.

Le

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
6min

Politique

La nomination d’Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : « Un choix politique en forme de provocation », pour Jean-François Husson

Emmanuel Macron s’apprête à nommer la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes. Un choix contesté par les élus de la chambre haute. Si les qualités de la quarantenaire ne sont pas remises en cause, les élus pointent le risque de conflit d’intérêts alors que la Cour des comptes présentera dans les mois à venir un rapport sur l’exécution du budget qu’Amélie de Montchalin a défendu.

Le

POLICE MUNICIPALE
3min

Politique

Projet de loi sur les polices municipales : « Il faut faire attention que ce qui a été ajouté est bien constitutionnel », prévient Laurent Nunez

L’extension de la liste des délits constatés par les policiers municipaux et les gardes champêtres s’apprête à être votée ce mardi 10 février au Sénat. Au cœur de ce texte, la possibilité pour les agents de verbaliser un certain nombre de délits pris sur le fait. Le Sénat a étendu le nombre d’infractions de neuf à une quinzaine, telles que l’occupation illicite de halls d’immeuble ou le port d’armes blanches. Le ministre de l’Intérieur, qui se félicite de débats « très constructifs », espère cependant que certains amendements votés par le Sénat, n'engendrent pas une censure du Conseil constitutionnel.

Le