PS: s’il est élu, Carvounas proposera à Vallaud-Belkacem la tête de liste aux européennes

PS: s’il est élu, Carvounas proposera à Vallaud-Belkacem la tête de liste aux européennes

Le député Luc Carvounas, candidat au poste de Premier secrétaire du Parti socialiste (PS), proposera, s'il l'emporte, à Najat...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député Luc Carvounas, candidat au poste de Premier secrétaire du Parti socialiste (PS), proposera, s'il l'emporte, à Najat Vallaud-Belkacem d'être la tête de liste PS aux élections européennes.

"Les meilleurs aux meilleurs postes. Ca veut dire que demain, si je suis Premier secrétaire du PS, je proposerai à Najat Vallaud-Belkacem d'être tête de liste pour les européennes", a déclaré M. Carvounas lundi sur Public Sénat.

Najat Vallaud-Belkacem, dont l'hypothèse d'une candidature est largement évoquée, "c'est une voix, une voix politique qui pendant cinq ans a été ministre de François Hollande et son porte-parole, qui doit participer avec nous à ce devoir d'inventaire", a dit Luc Carvounas, seul candidat déclaré à ce stade.

"Là où j'entends certains dire que cette élection (européenne) sera difficile", "je pense au contraire que cette élection sera un premier rendez-vous politique". "Pour cela il faut un PS en ordre de marche, ça je saurai faire".

"Si je suis Premier secrétaire du PS, je sais comment la boutique doit être rénovée et refondée, parce que j'ai été secrétaire de section, premier secrétaire fédéral, responsable national", a insisté le député du Val-de-Marne, autrefois soutien de Manuel Valls.

Par ailleurs, M. Carvounas a reproché à Emmanuel Macron son absence de réaction après la formation samedi du gouvernement autrichien. "Vous avez juste trois ministres régaliens en Autriche qui viennent d'extrême droite. Il y a juste un petit sujet. Et j'aimerais bien qu'on en parle au moment où l'Autriche va diriger l'Europe au deuxième semestre 2018".

"Evidemment, quand on enregistre l'émission le mardi pour le dimanche, on ne peut pas en parler. Mais j'aurais aimé entendre la voix du président de la République, puisqu'il se targue d'être une voix forte en Europe", a-t-il ajouté en référence à l'entretien du chef de l'Etat diffusé dimanche soir sur France 2.

Dans la même thématique

PS: s’il est élu, Carvounas proposera à Vallaud-Belkacem la tête de liste aux européennes
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

PS: s’il est élu, Carvounas proposera à Vallaud-Belkacem la tête de liste aux européennes
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le