Qu’est devenu l’esprit de mai 68 ?

Qu’est devenu l’esprit de mai 68 ?

Le soulèvement étudiant, les barricades, les pavés et enfin, la grève générale. Si ces images illustrent encore les évènements de Mai 1968, elles ne sauraient saisir à elles seules la nature de ce mouvement, « l’esprit de Mai 68 ». Autour des témoignages du sociologue Alain Touraine et de l’ancien leader étudiant Alain Krivine, ceux qui ont fait Mai 68 reviennent sur l’esprit de cette « explosion populaire » qu’ils refusent de qualifier de « révolution ».
Public Sénat

Par Alexandre Delrieu

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le 22 mars 1968, près de 150 étudiants occupent la faculté de Nanterre. Rétrospectivement, cette révolte emmenée par Daniel Cohn-Bendit, est souvent considéré comme l’un des points de départ du mouvement de Mai 68. S'il bloquera la France durant plusieurs semaines, le sociologue Alain Touraine refuse de le qualifier de « révolution », préférant le terme « mouvement de libération ». « Mai 68 pour moi c’est la rencontre […] de l’imaginaire de la nouvelle jeunesse avec le souvenir symbolique du front populaire et de la libération », estime le sociologue qui enseignait alors à l’université de Nanterre. 

Mai 68, "grande explosion populaire" selon Alain Krivine #UMED
00:37

« Une explosion populaire »

Alain Krivine, fondateur de la Jeunesse communiste révolutionnaire puis dirigeant de la LCR, insiste particulièrement sur l’aspect populaire du mouvement, dépassant le cadre des partis politiques et organisations syndicales traditionnelles. « Je pense que c’est la plus grande explosion populaire que j’ai jamais vue », souligne-t-il. S’il se réjouit de la « spontanéité » du mouvement, il reconnaît que « l’absence de parti politique implanté » explique pourquoi Mai 68 a « politiquement échoué ».

« 68 a ouvert des portes fantastiques »

Alors, bien que le soulèvement étudiant, rapidement rejoint par le monde ouvrier, n’a pas renversé le pourvoir, l’esprit qui l’a habité a-t-il durablement influencé la vie publique ? Pour Alain Krivine, « 68 a ouvert des portes fantastiques » en préfigurant le « mouvement de libération des femmes, des homosexuels, des immigrés ». En ce sens, Alain Touraine souligne que Mai 68 a introduit de manière inédite dans le débat public « les thèmes de la personnalité et de la culture ».

Les manifestations de 2018 ne sont en rien comparables au mouvement social de Mai 68 selon Alain Touraine
01:11

« L’esprit de 68 n’a pas changé, mais ce qui a changé c’est les conditions »

Au moment où la gronde sociale monte contre les réformes du gouvernement, au lendemain d’un défilé du 1er mai particulièrement tendu, le souvenir de Mai 68 pourrait-il aujourd’hui faire des émules ?  Le sociologue Alain Touraine réfute la thèse d’un nouveau soulèvement comparable à celui de 68. Selon lui la France n’est pas prête à « être société », c'est-à-dire « le moment où les gens se sentent engagés dans leur personnalité profonde, dans leurs émotions profondes, qui les font monter d’un coup […] sans intermédiaire ».

Le militant Alain Krivine est plus nuancé. Pour lui, si l’esprit contestataire de mai 68 persiste, les conditions d’un soulèvement ne sont pas encore réunies. « Il y a un mouvement étudiant qui est plus grand mais moins vigoureux qu’en 1968. Il y a un prolétariat qui est plus grand mais beaucoup plus divisé qu’en 1968. Et c’est tous ces problèmes qu’on a à résoudre maintenant si on veut qu’il y ait un nouveau Mai 68 ». 

Dans la même thématique

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »
5min

Société

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »

Dans son discours sur l’Europe à la Sorbonne, Emmanuel Macron a appelé à reprendre le contrôle sur les contenus en ligne et à protéger la jeunesse des contenus dangereux. Pour Olivia Tambou, maître de conférences, la clé d’une telle réglementation au niveau européen réside dans la vérification de l’âge. La sénatrice Catherine Morin-Desailly appelle à une réflexion plus globale sur les usages et la formation.

Le

Police operation de lutte contre les depots sauvages a Nice
5min

Société

Couvre-feu pour les mineurs : quel pouvoir pour les maires ?

La décision de Gérald Darmanin d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs en Guadeloupe inspire les maires de métropole. À Béziers, la mesure est en vigueur depuis lundi. À Nice, Christian Estrosi songe aussi à la mettre en place. Dans quelle mesure les maires peuvent-ils restreindre la liberté de circuler ?

Le

Manifestation contre les violences sur les mineurs, Toulouse
4min

Société

Relaxe d’un homme accusé de violences familiales : le droit de correction invoqué par les juges est « contraire à la loi »

Ce 18 avril, la cour d’appel de Metz a relaxé un policier condamné en première instance pour des faits de violences sur ses enfants et sa compagne. Dans leur arrêt, les juges ont indiqué qu’un « droit de correction est reconnu aux parents ». Une décision qui indigne la sénatrice Marie-Pierre de la Gontrie, rapporteure d’une proposition de loi qui interdit les « violences éducatives » depuis 2019.

Le