Quand Chirac était maire de Paris, “il y a eu des actions de progrès”, selon Villani

Quand Chirac était maire de Paris, “il y a eu des actions de progrès”, selon Villani

Le candidat LREM dissident à la mairie de Paris Cédric Villani a salué dimanche les "actions de progrès" de Jacques Chirac lorsqu...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le candidat LREM dissident à la mairie de Paris Cédric Villani a salué dimanche les "actions de progrès" de Jacques Chirac lorsqu'il était maire de Paris comme la création du Samu social, même si "le bilan est contrasté".

Sous la mandature du premier maire de Paris (1977-1995), "il y a eu des actions de progrès" comme "la création du Samu social, le palais omnisport Paris Bercy, (...) des choses techniques comme la chaîne de froid dans les cantines" mais "on ne peut pas dire que tout était parfait" et "le bilan est contrasté", a déclaré le mathématicien, au micro de Radio J.

Interrogé sur l'héritage de Jacques Chirac, et d'éventuels points communs, Cédric Villani a relevé qu'"il y a une connivence" entre eux". "Je suis né en Corrèze. Je me retrouve dans le Chirac en campagne, tous les jours, quand il s'agit d'aller à la rencontre des citoyens", a-t-il estimé, insistant sur le "style proche, direct, en empathie" du président défunt.

Jeudi, peu après l'annonce du décès du président, Cédric Villani avait déclaré que le souvenir qu'il en garde c'est "la très forte présence de Chirac dans les +Guignols de l'Info+". "Je ne l'ai évoqué qu'avec tendresse après avoir rappelé la stature d'homme d'Etat", s'est-il défendu dimanche.

Jacques Chirac "a conquis l'Hôtel de Ville en 1977 en arpentant toutes les rues de capitale, serrant toutes les mains", a-t-il poursuivi, affirmant être lui-même régulièrement arrêté par des Parisiens qui l'encouragent à "tenir".

Bien que la multiplication des candidatures risque de diviser les voix, et rend plus difficile la conquête de Paris pour l'opposition, Cédric Villani a précisé qu'il irait "jusqu'au bout". "Si je me présente aujourd'hui, ce n'est pas dans une démarche de rébellion contre un processus d'investiture de mon parti, ce n'est pas pour attaquer tel ou tel, ce n'est pas une question de revanche mais bien pour construire", a insisté le candidat malheureux à la Commission nationale d'investiture LREM, qui lui a préféré Benjamin Griveaux.

Dans la même thématique

Photo illustration police nationale en service
5min

Politique

Les Jeux olympiques ont entraîné un « surcoût » d’un milliard d’euros pour la police et la gendarmerie

Le rapport du sénateur LR Bruno Belin, en vue de l’examen de la mission sécurité du budget 2025, pointe l’impact financier des JO de Paris 2024 et de la crise en Nouvelle-Calédonie sur les finances de la gendarmerie et de la police. Conséquence : la police a renoncé à remplacer plus de 2.000 voitures et la gendarmerie n’a pas payé ses loyers à de nombreuses communes. Les budgets de la police et de la gendarmerie sont en revanche en hausse en 2025.

Le

Paris: Seance questions au gouvernement Assemblee nationale
6min

Politique

Lutte contre le narcotrafic : quelles sont les annonces du gouvernement ?

C’était attendu. A Marseille, le ministre de l’Intérieur et le garde des Sceaux ont annoncé reprendre la proposition de loi du Sénat visant à lutter contre le narcotrafic. Inscrit en procédure d’urgence, le texte démarrera son examen en janvier à la Haute assemblée. Il prévoit la création d’un parquet national, de nouvelles incriminations, de nouvelles techniques d’enquête ou encore la refonte du statut du repenti.

Le

Quand Chirac était maire de Paris, “il y a eu des actions de progrès”, selon Villani
6min

Politique

« Si tout le monde en France était animé par l’esprit de l’Assemblée Consultative provisoire, il serait plus facile de gouverner la France », lance Michel Barnier 

Ce 7 novembre, le Sénat s’est réuni, en présence du Premier ministre, pour commémorer les 80 ans de l’installation de l’Assemblée Commémorative provisoire du 9 novembre 1944. Sans pouvoir législatif ni majorité, les travaux de l’Assemblée ont permis de poser les bases de la reconstruction de la France après la libération. Un exemple dont le Premier ministre voudrait s’inspirer.

Le

Quand Chirac était maire de Paris, “il y a eu des actions de progrès”, selon Villani
3min

Politique

« On ne laisse pas filer un budget sur la base de choses totalement fausses », réagit Claude Raynal après l’audition de Bruno Le Maire

Pour le président (PS) de la commission des finances, en faisant preuve de solidarité avec l’exécutif, l’ancien ministre de l’Économie et des Finances endosse sa responsabilité sur la dégradation des finances publiques. Le sénateur considère également qu’il est « extrêmement grave » d’avoir repoussé les décisions dures, « pour des raisons de nature purement politicienne », dues aux élections européennes.

Le