Quand Jean d’Ormesson disait « son émotion » de rentrer à la Pléiade
L’écrivain est décédé d’une crise cardiaque dans la nuit de lundi à mardi, à l’âge de 92 ans. Le doyen des immortels de l’Académie française laisse derrière lui une œuvre littéraire remarquable. 

Quand Jean d’Ormesson disait « son émotion » de rentrer à la Pléiade

L’écrivain est décédé d’une crise cardiaque dans la nuit de lundi à mardi, à l’âge de 92 ans. Le doyen des immortels de l’Académie française laisse derrière lui une œuvre littéraire remarquable. 
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui (avec AFP)

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Il a toujours dit qu’il partirait sans avoir tout dit et c’est aujourd’hui » a déclaré la fille de Jean d’Ormesson à l’AFP. L’immortel de l’Académie française est décédé d’une crise cardiaque à son domicile de Neuilly-sur-Seine dans la nuit de lundi à mardi. Âgé de 92 ans, Jean d’Ormesson aura eu la joie de voir ses œuvres littéraires publiées par la prestigieuse bibliothèque de la Pléiade (Gallimard) en 2015. « La pléiade c’est le paradis des écrivains » confiait-il alors à Public Sénat.

Le président de la République a rendu hommage à la mémoire de ce « prince des lettres. » Pour Emmanuel Macron, Jean d’Ormesson représentait « le meilleur de l'esprit français, un mélange unique d'intelligence, d'élégance et de malice. »

Intime de Georges Pompidou, visiteur régulier de François Mitterrand à l'Élysée, compagnon de route de Nicolas Sarkozy, décoré par François Hollande de la grand-croix de la légion d'honneur, Jean d'Ormesson établit une relation particulière entre le monde littéraire et le pouvoir durant toute la Ve République.

Homme brillant, espiègle, volontiers séducteur derrière son regard bleu malicieux, l'ancien directeur général du Figaro était un homme résolument de droite mais aussi un amoureux fou de l'œuvre du poète et communiste Louis Aragon. "Jean d'O", comme il était surnommé, restera surtout comme l'un des plus grands écrivains populaires français. Tous ses livres figuraient sur les listes des meilleures ventes.

Partager cet article

Dans la même thématique

Quand Jean d’Ormesson disait « son émotion » de rentrer à la Pléiade
8min

Société

Voitures en bout de course, hélicos hors d’âge, loyers qui plombent les comptes : le numéro 1 de la gendarmerie alerte devant le Sénat

Malgré un budget en légère hausse de 200 millions d’euros en 2026, la gendarmerie nationale est contrainte à des « renoncements » multiples, alerte son directeur général, Hubert Bonneau. Face à une hausse de la délinquance et des missions diverses, y compris l’appui aux armées, en cas de guerre face à une autre nation, ses moyens sont insuffisants, juge le patron de la gendarmerie.

Le

SNCF la greve du 21 novembre 2024 en forme ultimatum.
5min

Société

Sabotage sur le réseau SNCF : « Surveiller un tel réseau, c’est quasi-impossible » estime-t-on au Sénat

Après des actes de malveillance qui ont paralysé plusieurs lignes importantes du réseau ferroviaire dimanche et lundi, le ministre des Transports a pointé la difficulté technique de sécuriser 28 000 km de voies. Les parlementaires pointent la même difficulté, alors que les acteurs du ferroviaire soulignent tous un « sous-investissement chronique » dans les infrastructures.

Le