Quand Jean d’Ormesson disait « son émotion » de rentrer à la Pléiade
L’écrivain est décédé d’une crise cardiaque dans la nuit de lundi à mardi, à l’âge de 92 ans. Le doyen des immortels de l’Académie française laisse derrière lui une œuvre littéraire remarquable. 

Quand Jean d’Ormesson disait « son émotion » de rentrer à la Pléiade

L’écrivain est décédé d’une crise cardiaque dans la nuit de lundi à mardi, à l’âge de 92 ans. Le doyen des immortels de l’Académie française laisse derrière lui une œuvre littéraire remarquable. 
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui (avec AFP)

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Il a toujours dit qu’il partirait sans avoir tout dit et c’est aujourd’hui » a déclaré la fille de Jean d’Ormesson à l’AFP. L’immortel de l’Académie française est décédé d’une crise cardiaque à son domicile de Neuilly-sur-Seine dans la nuit de lundi à mardi. Âgé de 92 ans, Jean d’Ormesson aura eu la joie de voir ses œuvres littéraires publiées par la prestigieuse bibliothèque de la Pléiade (Gallimard) en 2015. « La pléiade c’est le paradis des écrivains » confiait-il alors à Public Sénat.

Le président de la République a rendu hommage à la mémoire de ce « prince des lettres. » Pour Emmanuel Macron, Jean d’Ormesson représentait « le meilleur de l'esprit français, un mélange unique d'intelligence, d'élégance et de malice. »

Intime de Georges Pompidou, visiteur régulier de François Mitterrand à l'Élysée, compagnon de route de Nicolas Sarkozy, décoré par François Hollande de la grand-croix de la légion d'honneur, Jean d'Ormesson établit une relation particulière entre le monde littéraire et le pouvoir durant toute la Ve République.

Homme brillant, espiègle, volontiers séducteur derrière son regard bleu malicieux, l'ancien directeur général du Figaro était un homme résolument de droite mais aussi un amoureux fou de l'œuvre du poète et communiste Louis Aragon. "Jean d'O", comme il était surnommé, restera surtout comme l'un des plus grands écrivains populaires français. Tous ses livres figuraient sur les listes des meilleures ventes.

Partager cet article

Dans la même thématique

Russia: Newborns dressed in Christmas costumes in Moscow Region
3min

Société

Natalité en baisse : la population progresse uniquement grâce aux migrations

Pour la première fois depuis plus d’un siècle hors période de guerre, la France métropolitaine enregistre davantage de décès que de naissances. En 2024, la croissance démographique du pays repose presque exclusivement sur les migrations, confirmant un tournant historique aux conséquences économiques et sociales.

Le

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le