Jacques Attali : Quand l’histoire d’une famille rejoint l’Histoire

Jacques Attali : Quand l’histoire d’une famille rejoint l’Histoire

Un livre consacré à la France, à la famille, à la transmission et à l’histoire du monde. C’est tout cela que Guillaume Erner vous propose dans « Livres & vous » sur Public Sénat cette semaine en compagnie de son unique invité : un écrivain aux multiples facettes, Jacques Attali. « Le livre de raison » publié aux éditions Fayard est un roman qui nous fait voyager dans l’intimité d’une famille française, un roman qui aussi dévoile une coutume : quand au seuil de la mort, le chef de famille adresse une lettre à ses enfants comme pour sceller l’histoire de la lignée.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Chez les Chardin, on respecte cette coutume, à la fois bilan et héritage, révélant aux siens un secret de famille au soir de sa vie. Ces lettres ont vocation à constituer un Livre de Raison qui renferme l’histoire de la famille… Car si « Le Livre de raison » est aujourd’hui le titre du dernier ouvrage de Jacques Attali, c’est aussi une coutume qui existait et qui existe encore dans des pays, notamment au Japon. « Prendre un livre blanc, un parchemin parfois, dans lequel le chef de famille écrit à la fin de sa vie les évènements importants : mariage, ventes immobilières par exemple avant de transmettre l’ouvrage à son aîné » c’est ça la tradition du Livre de raison que Jacques Attali fait découvrir à Guillaume Erner.

« Comme Forrest Gump, une famille totalement imaginaire se glisse dans des évènements qui sont réels »

Ici, souligne l’écrivain la raison doit s’entendre ainsi : « Vous me rendrez raison mes enfants, vous me rendrez compte en continuant l’histoire ». Une tradition portée notamment par l’Eglise depuis l’époque médiévale car elle permettait de retracer l’Histoire avec un grand H.
Aujourd’hui, « Le livre de raison » permet à Jacques Attali d’emmener son lecteur au cœur de l’histoire de France, sur six générations, du XIXe siècle à nos jours. Si les personnages sont fictifs, ils sont comme le souligne l’auteur « comme Forrest Gump, une famille totalement imaginaire mais qui se glisse dans des évènements qui sont tous réels ».
Ainsi l’un s’évade du camp d’Auschwitz, un autre poursuit une belle carrière de violoniste fréquentant les musiciens célèbres du milieu du XXe siècle…

Dans ce roman, Jean Chardin a deux fils François et Paul qui vont emprunter deux chemins totalement différents : Le premier, musicien de talent mais aussi antisémite convaincu et le second, médecin athée, communiste, opposé aux idées de son frère. « J’ai toujours été fasciné par ces trajectoires familiales opposées », raconte Jacques Attali, « cette double France qui a ébranlé le XXe siècle avec des collabos qui commettent des monstruosités et des personnages plus héroïques ».


Un roman épistolaire à la rencontre de personnalités qui ont marqué Jacques Attali et le XXe siècle

La révolution culturelle chinoise, l’Histoire de la Palestine, au fil des pages, Jacques Attali reprend des thèmes qui lui sont chers et sur lesquels il a déjà travaillé en tant que haut fonctionnaire et conseiller des politiques… « J’ai essayé de faire entrer des personnages historiques dans ce roman comme l’ancien Premier ministre d’Israël Shimon Peres que j’ai bien connu » explique-t-il.

Et si à la fin de l’histoire, située en 2023, l’un des personnages de Jacques Attali porte un regard très sévère sur notre pays, ce n’est le cas de l’écrivain qui déclare son amour à la France. « Moi qui ai le privilège de beaucoup voyager, je considère que c’est le pays le plus beau du monde, le plus riche, avec des inégalités certes, mais moins qu’ailleurs… j’ai peut-être plus d’amour pour la France que pour les Français » conclut-il dans un sourire en nous invitant à ne pas tomber dans « l’aigritude » et en renonçant à notre pessimisme.

Retrouvez l’intégralité de l’émission ici.

« Le livre de raison » de Jacques Attali – Ed. Fayard

Dans la même thématique

Dans le budget 2025, le gouvernement prévoit de réduire les moyens alloués à MaPrimeRénov, une aide de l’Etat destinée aux travaux de rénovation thermique des logements.
3min

Société

Logement : une proposition de loi communiste pour encadrer le prix du foncier

Pour répondre à la crise du logement, le groupe communiste du Sénat propose d’encadrer les prix du foncier, afin de favoriser la construction de logements sociaux et l’accession à la propriété. Le dispositif serait calqué sur l’encadrement des loyers, déjà en vigueur dans une dizaine de métropoles.

Le

Jacques Attali : Quand l’histoire d’une famille rejoint l’Histoire
3min

Société

Faire payer aux détenus une partie de leurs frais d’incarcération, comme le veut Gérald Darmanin ? « Une idée à la noix », fustige Jérôme Durain

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé lundi sa volonté de « modifier la loi » pour faire « contribuer » les détenus à une partie de leurs frais d’incarcération. « On est dans la démagogie la plus caricaturale », réagit sur Public Sénat le sénateur socialiste Jérôme Durain, co-rapporteur de la proposition de loi sur le narcotrafic qui devrait être définitivement adoptée par l’Assemblée nationale ce mardi. L’élu dénonce une « surenchère sécuritaire ».

Le

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le