Quand le Front national récupère une idée de Benoît Hamon

Quand le Front national récupère une idée de Benoît Hamon

Invité de Territoires d’Infos ce vendredi, le député FN du Nord, Sébastien chenu, a annoncé que le parti à la flamme allait « proposer un bouclier rural. » Un concept  proposé par Benoît Hamon lors de la présidentielle.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen l’a annoncé lors de ses vœux à la presse, le nouveau Front national sera « plus ouvert. » Une déclaration visiblement suivie d'effet. Invité de Territoires d’Infos ce vendredi, le député du Nord, Sébastien Chenu, a annoncé que le FN allait proposer « un bouclier rural (…) pour protéger tous les Français qui vivent au-delà des métropoles, au-delà des périphériques. »

Une idée qui ressemble furieusement à la proposition éponyme de Benoît Hamon. Le candidat socialiste évoquait dès 2010 la mise en place d’un bouclier rural visant à garantir « à tout citoyen un temps d'accès raisonnable aux services essentiels : accueil de médecine générale, école élémentaire, bureau de poste, etc. »

Pendant la campagne présidentielle de 2017, Benoît Hamon précisait les contours de son bouclier rural avec la création de « maisons de service public » permettant à tous l’accès, à moins d'une demi-heure de route de leur domicile, aux services publics. Ce matin, Sébastien Chenu ne propose pas autre chose. Ce bouclier rural, estampillé Front national, propose lui aussi de permettre à « tous les Français » d’avoir accès à un certain nombre de services public. »

Rappelons que les propositions des politiques ne sont pas soumises à un quelconque droit d’auteur. Cependant certains politiciens croient fermement que «  les Français préfèrent l’original à la copie. »

Soucieux de ne pas s’enfermer dans des thématiques régaliennes, le Front national travaillera « beaucoup sur tout le secteur de l’écologie, de l’environnement », explique Sébastien Chenu.  « Nous allons faire un certain nombre de propositions dans les mois à venir », annonce-t-il.

Lire aussi : Marine Le Pen compte sur la recomposition politique pour relancer le FN

Dans la même thématique

SIPA_01112686_000045
4min

Politique

Pourquoi commémore-t-on l’abolition de l’esclavage le 10 mai en Métropole ?

Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.

Le

Quand le Front national récupère une idée de Benoît Hamon
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Quand le Front national récupère une idée de Benoît Hamon
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le