« Quand on parle d’amour ou quand on parle de lutte on parle de la même chose ! » Jean-Luc Mélenchon

« Quand on parle d’amour ou quand on parle de lutte on parle de la même chose ! » Jean-Luc Mélenchon

En pleine crise des « gilets jaunes », période de forte contestation, Jean-Luc Mélenchon a accepté de participer à Livres & Vous. L’ancien sénateur revient sur les livres qu’il affectionne et assume d’être dans une émission littéraire et dans la rue.
Public Sénat

Par Benjamin Bataille

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est un palais qu’il connaît bien. S’il revient rarement au Sénat, Jean-Luc Mélenchon aime la chaleur et la poésie romantique du lieu. « J’avoue ne pas retrouver ces sensations à l’Assemblée nationale », dont il arpente aujourd’hui les couloirs en tant que président du groupe d’opposition la France Insoumise.

melenchon librairie

« Quand on parle d’amour ou quand on parle de lutte on parle de la même chose ! » Jean-Luc Mélenchon

Pour le député des Bouches-du-Rhône la lutte, ainsi que la pensée sur l’existence ne s’interrompt pas en temps de forte contestation populaire. « Quand on parle d’amour ou quand on parle de lutte on parle de la même chose ! On parle de condition humaine, de la recherche de la dignité pour soi-même et pour les autres, c’est toujours la même histoire ». Selon lui la littérature et l’histoire permettent d’évoquer des situations contemporaines, les insérer dans un autre cadre pour montrer ce qu’elles signifient pleinement et totalement. Le cadre feutré de l’annexe de la bibliothèque du Sénat constitue pour le chef de file des Insoumis une excellente incitation à l’apaisement et à la réflexion.

melenchon librairie 2

La suppression du Sénat réclamée par certains gilets jaunes ? « Pourquoi pas ? »

« Pourquoi pas ? » A la question de la suppression du Sénat, évoquée par certains « gilets jaunes », Jean-Luc Mélenchon n’hésite pas. Partisan d’une nouvelle Constitution et d’une nouvelle République, Jean-Luc Mélenchon espère l’avènement d’une autre règle du jeu remplaçant « celle dans laquelle nous vivons, qui est épuisée et n’en finit plus de nous nuire, comme un habit qui serait devenu trop petit ou inadapté à un grand corps ». Ce grand corps, celui du peuple français, est à ses yeux beaucoup plus éduqué qu’en 1958, et impliqué dans une relation d’interdépendance sans commune mesure avec la situation prévalant lors de l’adoption de la Ve République.

Posant les yeux sur les ouvrages patiemment entreposés sur les rayonnages patinés de la bibliothèque, Jean-Luc Mélenchon conclut : « Tout a changé, alors il faut aussi que les règles du jeu changent ».

Et samedi vous manifesterez dans la rue ? "Vous verrez"

 

Dans la même thématique

Photo IVG
3min

Société

Accès à l’IVG en France, la course d’obstacles

Le 4 mars 2024, le Parlement adopte définitivement l'IVG dans la Constitution. Après les députés, les sénateurs ont voté en faveur de l’inscription de « la liberté des femmes de recourir à une interruption volontaire de grossesse » dans la loi fondamentale. Un « jour historique », selon le gouvernement, mais qu'en est-il concrètement de l'accès à l'IVG sur le territoire ? Derrière les célébrations, sous les ors du Congrès à Versailles, se cache une réalité plus sombre. Public Sénat est allé enquêter sur le terrain à la rencontre de ces femmes en quête d’une IVG.

Le

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »
5min

Société

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »

Dans son discours sur l’Europe à la Sorbonne, Emmanuel Macron a appelé à reprendre le contrôle sur les contenus en ligne et à protéger la jeunesse des contenus dangereux. Pour Olivia Tambou, maître de conférences, la clé d’une telle réglementation au niveau européen réside dans la vérification de l’âge. La sénatrice Catherine Morin-Desailly appelle à une réflexion plus globale sur les usages et la formation.

Le

Police operation de lutte contre les depots sauvages a Nice
5min

Société

Couvre-feu pour les mineurs : quel pouvoir pour les maires ?

La décision de Gérald Darmanin d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs en Guadeloupe inspire les maires de métropole. À Béziers, la mesure est en vigueur depuis lundi. À Nice, Christian Estrosi songe aussi à la mettre en place. Dans quelle mesure les maires peuvent-ils restreindre la liberté de circuler ?

Le