Quand Philippe Poutou a les honneurs du New York Times
La performance du candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), Philippe Poutou, lors du débat télévisé diffusé ce mardi sur BFM TV et C News, est parvenue jusqu’aux oreilles du New York Times, qui le présente en « héros du peuple », face aux élites politiques corrompues.

Quand Philippe Poutou a les honneurs du New York Times

La performance du candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), Philippe Poutou, lors du débat télévisé diffusé ce mardi sur BFM TV et C News, est parvenue jusqu’aux oreilles du New York Times, qui le présente en « héros du peuple », face aux élites politiques corrompues.
Public Sénat

Par Pierre de Boissieu

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Soit dit en vous offensant : le candidat ouvrier qui fait éclater la bulle de l’élite politique française », publié ce jeudi dans le New York Times, présente le candidat du NPA, Philippe Poutou, en « héros du peuple ». Il serait « celui qui dit la vérité brute, ce que pensent beaucoup de Françaises et de Français : la corruption de la classe politique, engoncée dans ses privilèges, est manifeste. » Le New York Times regrette par ailleurs que « les scandales de corruption (...) soient généralement tabous et dissimulés derrière l’extérieur propre sur soi des débats. »

« Une attaque nucléaire contre Marine Le Pen »

Lorsque le candidat du NPA a déclaré « nous, quand on est convoqué par la police, nous n’avons pas d’immunité ouvrière, on y va », faisant référence au refus de Marine Le Pen de se présenter à la convocation devant les juges, le quotidien new-yorkais salue « une attaque nucléaire » contre Marine Le Pen. La candidate du Front national a, en effet, fait sien dans ses meetings le slogan « au nom du peuple », rappelle le New York Times.

« Il n’a fallu qu’une minute à Philippe Poutou (...) pour crever la bulle des gros candidats, qui se protègent mutuellement » a conclu le quotidien, félicitant le candidat qui a réussi à « faire taire Marine Le Pen » et à « décrocher un sourire crispé à François Fillon, qui a menacé, en bougonnant dans sa barbe, de lui intenter un procès. » Par ailleurs, le refus du candidat du NPA d’utiliser les prénoms de ses concurrents, parlant de « Le Pen » et de « Fillon », a retenu l’attention du New York Times.

Les médias français pointés du doigt

Le quotidien a raillé « les présentateurs, au look impeccable », qui ont répondu à Philippe Poutou avec « des sourires figés et condescendants », ainsi que les éditorialistes qui ont fait la morale au candidat après le débat, « en pleurnichant ».

L’intervention d’Anna Cabana sur BFMTV ce mercredi, qui a jugé que « Philippe Poutou s'était conduit de manière irrespectueuse », jugeant qu’ « il y a un irrespect dans sa posture de bout en bout, et une forme d'indignité par rapport à la solennité d'un débat présidentiel » a attiré les foudres du New York Times. Cette intervention montre, pour le quotidien new-yorkais, le décalage entre la réaction des médias traditionnels français et les réactions sur les réseaux sociaux.

Interrogé par le New York Times, Philippe Poutou a déclaré avoir dit, lors du débat, « ce que les gens pensent », déplorant que « ces choses-là ne [soient] jamais dites frontalement aux hommes politiques. »

 

« Disrespect Intended: Mechanic-Candidate Bursts French Political Elite’s Bubble » (« Soit dit en vous offensant : le candidat ouvrier qui fait éclater la bulle de l’élite politique française ») est paru le 6 avril 2017 dans le New York Times.


 

Partager cet article

Dans la même thématique

Quand Philippe Poutou a les honneurs du New York Times
3min

Politique

Budget : « Une loi spéciale ne peut pas faire office d’un budget », prévient Amélie de Montchalin

L’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale se poursuit au Sénat avant un vote prévu demain dans l’après-midi. Invitée de la matinale de Public Sénat, la ministre de l’Action et des Comptes publics, Amélie de Montchalin a rappelé qu’il n’y a pas « d’alternatives au compromis parlementaire » et s’est montrée réticente quant à l’usage d’une loi spéciale pour faire adopter le budget.

Le

8min

Politique

Budget 2026 : une loi spéciale pour sortir de l’impasse ? « Une solution qui permet uniquement de retarder le problème »

La navette parlementaire continue, et le calendrier budgétaire, lui, se resserre. Le rejet du budget par les députés ce week-end laisse peu d’espoir à un accord sur les lois de finances et de financement de la sécurité sociale de voir le jour dans les temps. De quoi contraindre le gouvernement à plancher sur un projet de loi spéciale, faute de recours au 49-3 et aux ordonnances, une solution pour le moins temporaire.

Le