Quarante économistes apportent leur soutien à Emmanuel Macron
Quarante économistes ont signé mercredi une tribune dans Le Monde pour soutenir le candidat à la présidentielle Emmanuel Macron,...

Quarante économistes apportent leur soutien à Emmanuel Macron

Quarante économistes ont signé mercredi une tribune dans Le Monde pour soutenir le candidat à la présidentielle Emmanuel Macron,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Quarante économistes ont signé mercredi une tribune dans Le Monde pour soutenir le candidat à la présidentielle Emmanuel Macron, estimant qu'il était "le seul à porter un projet permettant de retrouver une croissance équitable".

"Nous ne sommes pas toutes et tous d'accord avec l'ensemble de ses propositions, mais nous estimons que le programme d'Emmanuel Macron est le plus à même de poser les bases de la nouvelle croissance économique dont notre pays a besoin", écrit ce collectif.

Parmi les signataires figurent des économistes de renom, comme Philippe Aghion, professeur au Collège de France, Elie Cohen, chercheur au CNRS, François Bourguignon, directeur de recherches à l'EHESS, et Gilbert Cette, ex-conseiller de Martine Aubry au ministère de l'Emploi à la fin des années 1990 et l'un des pères des 35 heures.

Pour ces économistes, le candidat d'En Marche! "fait le pari du travail, de la jeunesse, de l'innovation, de l'inclusion, de l'investissement et de la transition environnementale".

"La nouvelle croissance a pour fondement le travail et sa transformation, non sa disparition", ajoutent les signataires dans leur tribune, critiquant en creux un postulat du candidat PS Benoît Hamon.

Ces économistes jugent ainsi "capital d'offrir aux entreprises et aux travailleurs à la fois plus de flexibilité et de protection" et insistent sur l'"investissement dans les compétences", des thèmes chers à l'ancien ministre de l'Economie.

Selon eux, l'extension de l'assurance chômage à tous les travailleurs proposée par Emmanuel Macron est ainsi "une puissante mesure de justice sociale et d'efficacité économique".

Ils saluent également le projet européen du prétendant à l'Elysée, qu'ils qualifient de "New Deal" permettant de "réformer et renforcer l'Europe".

Enfin, sur la transition environnementale, ils estiment "que le prix de l'énergie doit refléter les vrais coûts environnementaux" et soutiennent sa volonté de mettre en place une "fiscalité écologique".

"Le jeu des partis politiques traditionnels a rendu impossible la formulation de choix favorables à la construction d'un Etat-providence refondé et d'une croissance nouvelle", soulignent-ils.

Partager cet article

Dans la même thématique

National Rally meeting with French Prime Minister Bayrou, Hotel Matignon, Paris, France – 30 Apr 2025
6min

Politique

Trump-Poutine : Pourquoi Marine Le Pen et Jordan Bardella ne se sont pas exprimés ?

Depuis la rencontre entre le président russe et le président américain en Alaska vendredi dernier et les discussions autour d’une paix en Ukraine, la cheffe des députés RN s’est contentée d’un tweet pour dénoncer « un affaiblissement de toutes les nations européennes au sein d’une bureaucratie européenne et atlantiste vassalisée par Washington ».

Le

capture arbre
3min

Politique

Les « films de l’été » 6/8 : 50 ans après le remembrement, histoire d’une catastrophe écologique

Dans le sud de l'Ille-et-Vilaine, sur le territoire de la Roche aux fées, Léa Legentilhomme exerce un métier peu commun. Pour lutter contre la pollution de l'eau, elle replante des arbres et des haies qui ont été massivement arrachés il y a 50 ans, lors du remembrement, où 360 kilomètres de haies avaient été supprimés rien que sur la commune. Dans « Le village qui voulait replanter des arbres » diffusé cet été sur Public Sénat - et lauréat d'un label d'or du Film d'utilité publique - Brigitte Chevet raconte la nécessité actuelle de replanter, et les difficultés auxquelles Léa se confronte.

Le