Quarante économistes apportent leur soutien à Emmanuel Macron
Quarante économistes ont signé mercredi une tribune dans Le Monde pour soutenir le candidat à la présidentielle Emmanuel Macron,...

Quarante économistes apportent leur soutien à Emmanuel Macron

Quarante économistes ont signé mercredi une tribune dans Le Monde pour soutenir le candidat à la présidentielle Emmanuel Macron,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Quarante économistes ont signé mercredi une tribune dans Le Monde pour soutenir le candidat à la présidentielle Emmanuel Macron, estimant qu'il était "le seul à porter un projet permettant de retrouver une croissance équitable".

"Nous ne sommes pas toutes et tous d'accord avec l'ensemble de ses propositions, mais nous estimons que le programme d'Emmanuel Macron est le plus à même de poser les bases de la nouvelle croissance économique dont notre pays a besoin", écrit ce collectif.

Parmi les signataires figurent des économistes de renom, comme Philippe Aghion, professeur au Collège de France, Elie Cohen, chercheur au CNRS, François Bourguignon, directeur de recherches à l'EHESS, et Gilbert Cette, ex-conseiller de Martine Aubry au ministère de l'Emploi à la fin des années 1990 et l'un des pères des 35 heures.

Pour ces économistes, le candidat d'En Marche! "fait le pari du travail, de la jeunesse, de l'innovation, de l'inclusion, de l'investissement et de la transition environnementale".

"La nouvelle croissance a pour fondement le travail et sa transformation, non sa disparition", ajoutent les signataires dans leur tribune, critiquant en creux un postulat du candidat PS Benoît Hamon.

Ces économistes jugent ainsi "capital d'offrir aux entreprises et aux travailleurs à la fois plus de flexibilité et de protection" et insistent sur l'"investissement dans les compétences", des thèmes chers à l'ancien ministre de l'Economie.

Selon eux, l'extension de l'assurance chômage à tous les travailleurs proposée par Emmanuel Macron est ainsi "une puissante mesure de justice sociale et d'efficacité économique".

Ils saluent également le projet européen du prétendant à l'Elysée, qu'ils qualifient de "New Deal" permettant de "réformer et renforcer l'Europe".

Enfin, sur la transition environnementale, ils estiment "que le prix de l'énergie doit refléter les vrais coûts environnementaux" et soutiennent sa volonté de mettre en place une "fiscalité écologique".

"Le jeu des partis politiques traditionnels a rendu impossible la formulation de choix favorables à la construction d'un Etat-providence refondé et d'une croissance nouvelle", soulignent-ils.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le

Quarante économistes apportent leur soutien à Emmanuel Macron
4min

Politique

Loi-cadre sur les transports : « Nous allons donner des moyens supplémentaires pour investir dans les transports », promet le ministre Philippe Tabarot

Alors que le projet de loi-cadre sur les transports est examiné en séance au Sénat, Philippe Tabarot a égrené les grandes lignes de « son » texte, jeudi 16 avril, au micro de Public Sénat. Le ministre des transports veut assurer la pérennité des financements du secteur, notamment via les recettes des péages autoroutiers et un nouveau contrat avec SNCF Réseau.

Le

Marine Le Pen and Jordan Bardella Hold Campaign Rally in Chalons-en-Champagne
6min

Politique

Présidentielle : « Une inclinaison libérale plus prononcée au RN, incarnée par Jordan Bardella, ne sera pas forcément de nature à rebuter son électorat »

Jeudi et vendredi, les cadres du RN se retrouvent dans un lieu secret pour « un séminaire présidentiel ». Le parti, qui est toujours suspendu à la décision de la Cour d’appel sur l’inéligibilité de Marine Le Pen, n’est pas encore tout à fait en ordre de marche. Au fil des mois, Jordan Bardella semble s’éloigner de la ligne souverainiste et étatiste prônée lors des précédentes campagnes présidentielles. Faut-il y voir un antagonisme ou une manière d'accéder à un dernier territoire de conquête électorale ?

Le