Quatennens: la question de la succession de Mélenchon « ne se pose pas »

Quatennens: la question de la succession de Mélenchon « ne se pose pas »

Le député La France insoumise du Nord Adrien Quatennens a estimé lundi que la question de la succession de Jean-Luc Mélenchon "ne...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député La France insoumise du Nord Adrien Quatennens a estimé lundi que la question de la succession de Jean-Luc Mélenchon "ne se pose pas", alors que le parti tente de reprendre la main depuis les perquisitions chez LFI.

"Beaucoup ont essayé durant ces événements d’opposer Jean-Luc Mélenchon aux jeunes du mouvement. Moi, j’ai une conviction profonde: c’est Jean-Luc Mélenchon qui a tout défriché", a-t-il déclaré dans un entretien à La Voix du Nord. "Nous sommes le fruit de son travail. Moi y compris, je suis un pur produit de son travail. La question de sa succession ne se pose pas".

"Il y a entre Jean-Luc Mélenchon et moi une relation de confiance. Une complicité. J’ai pour lui de la reconnaissance et de l’affection", a-t-il ajouté à la veille du meeting que doit tenir à Lille mardi soir le leader de LFI.

Ce sera le premier discours du député des Bouches-du-Rhône depuis les perquisitions menées le 16 octobre aux sièges de LFI et du Parti de gauche ainsi qu'à son domicile et chez plusieurs de ses proches.

Jean-Luc Mélenchon s'était alors opposé avec virulence à ces perquisitions, diligentées dans le cadre d'enquêtes préliminaires sur les emplois présumés fictifs d'assistants de députés européens et les comptes de campagne de la présidentielle de 2017. Il s'en est par la suite pris aux journalistes et a affirmé que "le coupable du coup-monté est à l'Elysée".

"Je ne demande à personne d’excuser sa colère, mais de la comprendre. Elle s’est exprimée quand il a appris que plusieurs de ses collaborateurs avaient été perquisitionnés aussi", a poursuivi M. Quatennens. "Jean-Luc Mélenchon n’est pas mégalomane. Il a réagi ainsi parce qu’il a été attaqué sur ses fondements".

Et d'ajouter: "Quand le chef de famille est attaqué, je prends ma part de responsabilités, dans la mesure qui me semble être la bonne. Personne ne m’a obligé. Et j’ai répondu aux sollicitations des journalistes".

Dans la même thématique

Quatennens: la question de la succession de Mélenchon « ne se pose pas »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Quatennens: la question de la succession de Mélenchon « ne se pose pas »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le