Quatennens (LFI): il faut « entendre la colère des policiers »
Le député LFI Adrien Quatennens a appelé à "entendre la colère des policiers" qui manifestent mercredi pour la première fois...

Quatennens (LFI): il faut « entendre la colère des policiers »

Le député LFI Adrien Quatennens a appelé à "entendre la colère des policiers" qui manifestent mercredi pour la première fois...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député LFI Adrien Quatennens a appelé à "entendre la colère des policiers" qui manifestent mercredi pour la première fois depuis 18 ans, mais ajouté qu'il ne fallait "pas s'interdire de dénoncer les dysfonctionnements" au sein de la police.

"Il faut entendre la colère des policiers, elle est réelle dans ce pays", a déclaré sur francinfo le député Insoumis du Nord. A l'appel d'une large intersyndicale, les policiers vont battre le pavé mercredi à Paris pour une "marche de la colère" sur fond de malaise de l'institution, de hausse des suicides et de réforme des retraites.

"Il faut entendre leur souffrance mais, de la même manière, ne pas s'interdire de dénoncer les dysfonctionnements qu'il peut y avoir au sein de la police", a ajouté M. Quatennens.

Le député a égrené les causes de la colère policière: "conditions de travail qui se sont dégradées", "millions d'heures supplémentaires qui ne leur sont toujours pas payées", "vague impressionnante de suicides".

La relation entre La France insoumise et la police n'est pas au beau fixe. Jeudi, une centaine de policiers ont manifesté devant le siège du parti après la diffusion d'une vidéo dans laquelle Jean-Luc Mélenchon qualifiait les forces de l'ordre de "barbares".

"A chaque fois que nous mettons en cause y compris la doctrine de maintien de l'ordre, il faut que les policiers de ce pays entendent que ce ne sont pas eux qui sont visés", a souhaité préciser M. Quatennens. "Nous, politiquement, nous mettons en cause les donneurs d'ordre et le premier d'entre eux, Christophe Castaner", ministre de l'Intérieur.

Il est "absolument irrationnel" de penser qu'il y aurait une "haine anti-flics" au sein de La France insoumise, a assuré le député. Il a cependant dénoncé une "doctrine de maintien de l'ordre" qui "crée le fait que des citoyens finissent par basculer dans la violence".

Partager cet article

Dans la même thématique

Quatennens (LFI): il faut « entendre la colère des policiers »
3min

Politique

Jamy Gourmaud, « Je me considère comme un passeur, un trait d’union entre ceux qui savent et ceux qui ont envie de savoir »

Après plusieurs décennies à la télévision, le célèbre animateur de l’émission C’est pas sorcier a conquis les réseaux sociaux et rassemble désormais 4,5 millions de followers tout support confondu. Cette popularité s’explique par un talent singulier : rendre accessible l’inaccessible. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur sa soif d’apprendre et sur un métier unique en son genre.

Le

Quatennens (LFI): il faut « entendre la colère des policiers »
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le