Quatennens (LFI): la « démocrature » « remet en cause l’Etat de droit »
Le député de la France insoumise Adrien Quatennens a défini mardi comme une "remise en cause de l'État de droit" le concept de ...

Quatennens (LFI): la « démocrature » « remet en cause l’Etat de droit »

Le député de la France insoumise Adrien Quatennens a défini mardi comme une "remise en cause de l'État de droit" le concept de ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député de la France insoumise Adrien Quatennens a défini mardi comme une "remise en cause de l'État de droit" le concept de "démocrature", évoqué lundi par son collègue député LFI Ugo Bernalicis pour qualifier la politique du gouvernement.

"Cela veut dire que l'on met des mesures qui sont exceptionnelles dans le droit commun, qui viennent le transformer et bouleverser sa nature en tant que telle", a estimé M. Quattenens sur Europe 1.

"Cela veut dire une démocratie qui tend de plus en plus à une remise en cause de l'État de droit", a-t-il poursuivi, dénonçant "un pli autoritaire, une surenchère sécuritaire". Il a toutefois refusé de prononcer le mot de "dictature", une composante du mot-valise: "démocrature".

Le député Ugo Bernalicis avait utilisé ce terme la veille à l'Assemblée nationale. "Nous voilà donc dans la +démocrature+, ce glissement silencieux de la démocratie vers la dictature", s'était-il exclamé au premier jour de la session extraordinaire consacré au projet de loi antiterroriste du gouvernement.

Ce texte doit permettre selon ce dernier "une sortie maîtrisée de l'état d'urgence" en vigueur depuis les attentats du 13 novembre 2015 et prolongé une sixième fois en juillet jusqu'à fin octobre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Quatennens (LFI): la « démocrature » « remet en cause l’Etat de droit »
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le