Quatennens (LFI): « Pas une bonne idée » d’intégrer l’antisionisme dans la définition de l’antisémitisme
Le député Adrien Quatennens (La France insoumise) a estimé jeudi que l'intégration de l'antisionisme dans la définition de l...

Quatennens (LFI): « Pas une bonne idée » d’intégrer l’antisionisme dans la définition de l’antisémitisme

Le député Adrien Quatennens (La France insoumise) a estimé jeudi que l'intégration de l'antisionisme dans la définition de l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député Adrien Quatennens (La France insoumise) a estimé jeudi que l'intégration de l'antisionisme dans la définition de l'antisémitisme annoncée par Emmanuel Macron n'était "pas une bonne idée", en alertant sur des "enjeux politiques et géopolitiques".

Le président de la République, qui juge que "l'antisionisme est une des formes modernes de l'antisémitisme", a annoncé mercredi que la France allait "mettre en oeuvre" une définition de l'antisémitisme élargie à l'antisionisme, sans toutefois modifier le Code pénal, dans un discours prononcé lors du dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) à Paris.

Il s'agit de recommandations, qui permettront de mieux former les agents publics, les policiers ou les enseignants à lutter contre l'antisémitisme, mais pas d'une modification des textes juridiques, a expliqué l'Elysée.

"J'alerte sur le fait que, derrière cette question, il peut y avoir des enjeux politiques, géopolitiques", a mis en garde M. Quatennens sur France 2.

"Est-ce qu'il va être encore possible d'avoir une appréciation purement politique par exemple de ce que fait le gouvernement israélien sans être soupçonné d'antisémitisme?", s'est-il inquiété, tout en relevant "qu'Emmanuel Macron ne voulait pas pénaliser cette question (de l'antisionisme, NDLR), contrairement à une proposition qui avait été faite".

"71% des Français, selon une enquête d'opinion, considèrent par exemple que le gouvernement israélien a une lourde responsabilité dans le fait qu'il n'y ait pas de négociations avec les Palestiniens; est-ce qu'on va soupçonner raisonnablement 71% de Français d'être antisémites ? Ce n'est pas sérieux", a-t-il argumenté.

"C'est dangereux et ça rabougrit la lutte contre l'antisémitisme", a-t-il averti, tout en reconnaissant que "certains antisémites se masquent derrière l'antisionisme pour masquer leur antisémitisme et ça effectivement c'est un problème".

"La France insoumise, ses élus, ses orateurs, seront toujours et ont toujours été infaillibles dans la lutte contre l'antisémitisme", a encore assuré le député du Nord.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Session of questions to the government at the Senate
3min

Politique

Réponse de Lecornu aux patrons : sur le budget, « le Premier ministre se décharge de sa responsabilité », déplore le président de la délégation sénatoriale aux entreprises

Un mois après la publication d’une tribune cosignée par 2 000 patrons dénonçant la « spirale fiscale dangereuse » du budget, Sébastien Lecornu leur répond sur les réseaux sociaux et leur rappelle que le vrai danger, « c’est l’absence de budget ». Une réponse qui ne satisfait pas les sénateurs LR de la délégation aux entreprises

Le

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Budget : après une rencontre avec Sébastien Lecornu, l’optimisme modéré des socialistes, sur fond de débat autour du 49.3

« Nous pouvons dire que nous progressons, que nous sommes dans une approche qui peut permettre d’aboutir à un compromis », a salué le premier secrétaire, Olivier Faure, après une nouvelle rencontre avec le premier ministre. Une « discussion cash », qui n’a pas encore permis de lever toutes les interrogations. Alors que le bloc central est divisé, certains au PS, comme le sénateur Rachid Temal, défendent le recours à « un 49.3 de compromis ». Mais Sébastien Lecornu écarte toujours cette possibilité.

Le

Quatennens (LFI): « Pas une bonne idée » d’intégrer l’antisionisme dans la définition de l’antisémitisme
4min

Politique

Budget de la défense : Sébastien Lecornu s’explique sur les débats 50-1 au Parlement

Le Premier ministre et la ministre des Armées ont rassemblé cet après-midi les parlementaires des commissions chargées des sujets de défense, dans une réunion à huis clos. Au menu des discussions : la hausse des crédits budgétaires militaires et l’organisation d’un débat sur ce thème à l’Assemblée nationale, et au Sénat.

Le