Quatennens « regrette » l’absence de Autain ce week-end

Quatennens « regrette » l’absence de Autain ce week-end

Adrien Quatennens, numéro 2 de LFI et député du Nord, a regretté lundi l'absence de sa collègue Clémentine Autain ce week-end à l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Adrien Quatennens, numéro 2 de LFI et député du Nord, a regretté lundi l'absence de sa collègue Clémentine Autain ce week-end à l'assemblée représentative du mouvement, estimant que "le mieux" pour critiquer ses travaux était "encore d'y participer".

"Les évolutions proposées à l'assemblée représentative ont été présentées au groupe parlementaire, chacun d'ailleurs peut s'y impliquer. Clémentine Autain a eu les informations", a-t-il déclaré sur Europe 1.

"Je regrette qu'elle ne soit pas venue" au bois de Vincennes où avait lieu cette assemblée, "mais c'est un non événement, je sais ce que sont nos agendas", a-t-il ajouté.

"Je veux bien comprendre qu'elle ne comprenne pas si elle commente à la télévision des travaux qui sont en cours", a-t-il également ironisé; "Clémentine Autain a toute sa place dans nos discussions, mais le mieux c'est encore d'y participer".

La députée LFI de Seine-saint-Denis a affirmé dimanche ne pas savoir comment M. Quatennens avait été porté la veille au rang de coordinateur de LFI, dans une nouvelle critique du fonctionnement interne de la formation mélenchoniste.

"Nous avions décidé à Bordeaux lors de notre dernière convention qu'il y aurait une coordination des différents espaces du mouvement qui allait se refonder, cela avait été acté. Cette coordination s'est réunie la semaine dernière. Jean-Luc Mélenchon et moi avons proposé que je puisse m'occuper du démarrage de cette coordination mais tout ça est extrêmement souple", a expliqué le député du Nord.

Selon lui, "le but n'est pas de faire une direction politique figée, quelque chose de rigide, mais d'assumer un espace de refondation dans lequel - j'insiste bien - tous les Insoumis devront pouvoir s'impliquer et on y veillera".

Le numéro deux du mouvement a également souligné le "rôle particulier" de Jean-Luc Mélenchon dans le mouvement. "S'il ne (l)'avait pas créé, la situation politique française et notamment du courant de pensée que nous représentons ne serait pas la même. Son rôle constitue le fil rouge de notre mouvement", mais "face à nos adversaires politiques", il y a désormais "une nouvelle équipe", a-t-il expliqué.

Dans la même thématique

Quatennens « regrette » l’absence de Autain ce week-end
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Quatennens « regrette » l’absence de Autain ce week-end
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le