Quatennens « regrette » l’absence de Autain ce week-end
Adrien Quatennens, numéro 2 de LFI et député du Nord, a regretté lundi l'absence de sa collègue Clémentine Autain ce week-end à l...

Quatennens « regrette » l’absence de Autain ce week-end

Adrien Quatennens, numéro 2 de LFI et député du Nord, a regretté lundi l'absence de sa collègue Clémentine Autain ce week-end à l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Adrien Quatennens, numéro 2 de LFI et député du Nord, a regretté lundi l'absence de sa collègue Clémentine Autain ce week-end à l'assemblée représentative du mouvement, estimant que "le mieux" pour critiquer ses travaux était "encore d'y participer".

"Les évolutions proposées à l'assemblée représentative ont été présentées au groupe parlementaire, chacun d'ailleurs peut s'y impliquer. Clémentine Autain a eu les informations", a-t-il déclaré sur Europe 1.

"Je regrette qu'elle ne soit pas venue" au bois de Vincennes où avait lieu cette assemblée, "mais c'est un non événement, je sais ce que sont nos agendas", a-t-il ajouté.

"Je veux bien comprendre qu'elle ne comprenne pas si elle commente à la télévision des travaux qui sont en cours", a-t-il également ironisé; "Clémentine Autain a toute sa place dans nos discussions, mais le mieux c'est encore d'y participer".

La députée LFI de Seine-saint-Denis a affirmé dimanche ne pas savoir comment M. Quatennens avait été porté la veille au rang de coordinateur de LFI, dans une nouvelle critique du fonctionnement interne de la formation mélenchoniste.

"Nous avions décidé à Bordeaux lors de notre dernière convention qu'il y aurait une coordination des différents espaces du mouvement qui allait se refonder, cela avait été acté. Cette coordination s'est réunie la semaine dernière. Jean-Luc Mélenchon et moi avons proposé que je puisse m'occuper du démarrage de cette coordination mais tout ça est extrêmement souple", a expliqué le député du Nord.

Selon lui, "le but n'est pas de faire une direction politique figée, quelque chose de rigide, mais d'assumer un espace de refondation dans lequel - j'insiste bien - tous les Insoumis devront pouvoir s'impliquer et on y veillera".

Le numéro deux du mouvement a également souligné le "rôle particulier" de Jean-Luc Mélenchon dans le mouvement. "S'il ne (l)'avait pas créé, la situation politique française et notamment du courant de pensée que nous représentons ne serait pas la même. Son rôle constitue le fil rouge de notre mouvement", mais "face à nos adversaires politiques", il y a désormais "une nouvelle équipe", a-t-il expliqué.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Quatennens « regrette » l’absence de Autain ce week-end
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le